Par quoi remplacer l'alprazolam ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- Ronanbzh22
Merci pour vos réponses !
Question pour ma culture sur les benzos : quel intérêt de prescrire des benzos à demi-vie courte (Xanax...) et des benzos à demi-vie longue (Valium...) ?
Question pour ma culture sur les benzos : quel intérêt de prescrire des benzos à demi-vie courte (Xanax...) et des benzos à demi-vie longue (Valium...) ?
-
davExplik
ils prescrivent pas selon la demi-vie à la base, c'est plus une propriété de la molécule comme les ad les demi vie sont différentes mais "on s'en fout" à part pour le sevrage, certains benzo vont plus ou moins bien marcher selon les personnes, le xanax est généralement assez efficace mais plus dur de sevrer d'où le switch vers un benzo demi vie longue
On peut cependant imaginer qu'une demi vie longue gère mieux une anxiété étalée sur la journée alors que courte pour une crise ponctuel mais j'y crois pas trop à cet argument
On peut cependant imaginer qu'une demi vie longue gère mieux une anxiété étalée sur la journée alors que courte pour une crise ponctuel mais j'y crois pas trop à cet argument
- laro38000
oula je me permes d''intervenir
nous sommes dans un forum ou des gens puissent lire ce que nous écrivons
Et il ne serait pas bon de faire croire qu'un antipsychotique soit un remède radicale pour soulager l'anxiété à des personnes vulnérable.
Bien qu'un antipsychotique soit essentiel pour les personnes soufrant de trouble psychique , elle a quand même certains risque à ne pas négliger même à faible posologie.
-il modifie le métabolisme
-il fait prendre du poids.
-il faut faire un ECG avant ,et aussi pendant le traitement (tout les 6 mois)
-faire des prise de sang régulièrement pour contrôler sa glycémie et son cholestérol et surement d'autres choses.
-il peuvent être parfois incompatible avec certains type de travail incluant des machines dangereuses.
-il fatigue
-et rend le sevrage extrêmement difficile ,au risque une fois retiré de souffrir d'anxiété et d'insomnie (ce qui est vrais pour la quietapine et l'olanzapine).
Alors n'existe t'il pas d'autre moyen de lutter contre l'anxiété sans médicament ?
-faire une thérapie (trouver ce qui déclenche l'anxiété et travailler dessus)
-faire du sport
-faire de la marche
-manger sainement
-boire une verveine avant de se coucher
-pratiquer de la relaxation, la cohérence cardiaque.
-et plein d'autre choses
Mais parfois l'anxiété devient handicapent c'est pourquoi on prescrit
-un anxiolytique à court terme
-on met en place un antidépresseur
-on essai d'adapter une bonne hygiène de vie et on continue les activité mis en place précédemment ,car les médicaments ne font pas tout
Mais parfois l'anxiété persiste et se transforme en trouble anxieux et dépressif donc on revois le traitement :
-on modifie la posologie de l'ad ou bien on le change
-si nécessaire on met en place un anxiolytique un peu plus costaux temporairement.
-et on continue de faire des efforts dans les choses non médicamenteuses.
-on peux demander a faire un séjour en clinique psy se reposer participer aux activité, prendre du recul se ressourcer
Mais tout ca dans certains cas ne suffit pas ,et la dépression et l'anxiété devient invivable et mets en danger le patient
on parle maintenant de dépression résistantes
donc c'est la que les antipsychotiques ont leurs places car le bénéfice l'emporte sur le risque
et puis dans la dépression résistantes il n'y a pas que les antipsychotiques qui sont utilisés
Donc en conclusions donner de la quietapine à quelqu'un qui est anxieux mais toujours actifs dans la vie est une aberrations monumentales.
il n'ya pas que les médicament dans la vie.
nous sommes dans un forum ou des gens puissent lire ce que nous écrivons
Et il ne serait pas bon de faire croire qu'un antipsychotique soit un remède radicale pour soulager l'anxiété à des personnes vulnérable.
Bien qu'un antipsychotique soit essentiel pour les personnes soufrant de trouble psychique , elle a quand même certains risque à ne pas négliger même à faible posologie.
-il modifie le métabolisme
-il fait prendre du poids.
-il faut faire un ECG avant ,et aussi pendant le traitement (tout les 6 mois)
-faire des prise de sang régulièrement pour contrôler sa glycémie et son cholestérol et surement d'autres choses.
-il peuvent être parfois incompatible avec certains type de travail incluant des machines dangereuses.
-il fatigue
-et rend le sevrage extrêmement difficile ,au risque une fois retiré de souffrir d'anxiété et d'insomnie (ce qui est vrais pour la quietapine et l'olanzapine).
Alors n'existe t'il pas d'autre moyen de lutter contre l'anxiété sans médicament ?
-faire une thérapie (trouver ce qui déclenche l'anxiété et travailler dessus)
-faire du sport
-faire de la marche
-manger sainement
-boire une verveine avant de se coucher
-pratiquer de la relaxation, la cohérence cardiaque.
-et plein d'autre choses
Mais parfois l'anxiété devient handicapent c'est pourquoi on prescrit
-un anxiolytique à court terme
-on met en place un antidépresseur
-on essai d'adapter une bonne hygiène de vie et on continue les activité mis en place précédemment ,car les médicaments ne font pas tout
Mais parfois l'anxiété persiste et se transforme en trouble anxieux et dépressif donc on revois le traitement :
-on modifie la posologie de l'ad ou bien on le change
-si nécessaire on met en place un anxiolytique un peu plus costaux temporairement.
-et on continue de faire des efforts dans les choses non médicamenteuses.
-on peux demander a faire un séjour en clinique psy se reposer participer aux activité, prendre du recul se ressourcer
Mais tout ca dans certains cas ne suffit pas ,et la dépression et l'anxiété devient invivable et mets en danger le patient
on parle maintenant de dépression résistantes
donc c'est la que les antipsychotiques ont leurs places car le bénéfice l'emporte sur le risque
et puis dans la dépression résistantes il n'y a pas que les antipsychotiques qui sont utilisés
Donc en conclusions donner de la quietapine à quelqu'un qui est anxieux mais toujours actifs dans la vie est une aberrations monumentales.
il n'ya pas que les médicament dans la vie.
- lodiz
- Captain Kirk
Perso je conseille de toujours laisser le choix des traitements aux personnes diplômée en la matière (mais cela n'empêche pas de surveiller leurs idées quand même, l'erreur est humaine même chez les médecin). Etre un patient expérimenté ne transforme pas en médecin
(dommage d'ailleurs çà semble bien payé comme job et les psychiatres sont en pénurie
)
Mon toubib m'a un jour fait ssayer un ancien antipsychotique (le nom ?), super efficace mais trop... je m'endormais au boulot (à garder en cas de crise très grave donc, je sais que çà existe), on est revenu après une semaine à la paroxétine à 60 mg et les temesta nécessaires (en ce moment 1 mg par jour, zéro serait mieux mais on fait ce qu'on peut (suis pas vite addict à une substance je pense j'ai de la chance). Quand on a un traitement qui marche on doit se dire chanceux et ne pas trop y toucher je crois.
Mon toubib m'a un jour fait ssayer un ancien antipsychotique (le nom ?), super efficace mais trop... je m'endormais au boulot (à garder en cas de crise très grave donc, je sais que çà existe), on est revenu après une semaine à la paroxétine à 60 mg et les temesta nécessaires (en ce moment 1 mg par jour, zéro serait mieux mais on fait ce qu'on peut (suis pas vite addict à une substance je pense j'ai de la chance). Quand on a un traitement qui marche on doit se dire chanceux et ne pas trop y toucher je crois.
- Ronanbzh22
Je recentre le débat et je rappelle à tous que mes épisodes anxieux sont temporaires, ils durent de quelques jours à quelques semaines puis disparaissent.
Je ne sais pas gérer des changementd comme des déménagements, des changements de boulot... le temps que mon esprit accepte le changement et que l'anxiété s'estompe puis disparaisse.
L'idée est donc d'avoir un AD en traitement de fond (venlafaxine 75 actuellement) et un benzo pendant les épisodes anxieux pour atténuer les symptomes.
C'était ma question d'avoir vos retours sur des benzos plus adaptés que l'alprazolam dans mon cas car j'ai l'impression d'en prendre toute la journée (6×0,25mg) pour couvrir l'anxiété.
Je ne sais pas gérer des changementd comme des déménagements, des changements de boulot... le temps que mon esprit accepte le changement et que l'anxiété s'estompe puis disparaisse.
L'idée est donc d'avoir un AD en traitement de fond (venlafaxine 75 actuellement) et un benzo pendant les épisodes anxieux pour atténuer les symptomes.
C'était ma question d'avoir vos retours sur des benzos plus adaptés que l'alprazolam dans mon cas car j'ai l'impression d'en prendre toute la journée (6×0,25mg) pour couvrir l'anxiété.
Modifié en dernier par Ronanbzh22 le samedi 07 février 2026 10:04, modifié 1 fois.
-
davExplik
De mon côté ma réponse est la même, préférer un psychiatre qu'un généraliste, proposition possible effexor 112 + quétiapine 150 puis sevrage benzo, solution long terme viable
- Ronanbzh22
@Willy Le bromazepam a des effets plus forts et plus longs que l'alprazolam ?
@Archaos J'ai effectivement vu que le prazépam a une durée d'action plus longue mais manquerait de puissance sur l'anxieté, il serait surtout utilisé pour le sevrage aux benzos.
@Archaos J'ai effectivement vu que le prazépam a une durée d'action plus longue mais manquerait de puissance sur l'anxieté, il serait surtout utilisé pour le sevrage aux benzos.
-
davExplik
En attendant en benzo tu as le lorazepam qui est connu pour son efficacité et sa durée d'action
- clémentine
Bonjour @Ronanbzh22 @laro38000 ,Et il ne serait pas bon de faire croire qu'un antipsychotique soit un remède radicale pour soulager l'anxiété à des personnes vulnérable.
De mon côté, pour l'anxiété, je prends un neuroleptique à faible dose. Il est utilisé comme anxiolytique pour remplacer les benzodiazépines, car ces dernières perdent vite leur efficacité et créent une dépendance et une accoutumance sans compter les effets indésirables et secondaires nombreux.
A faible doses pas d'effets secondaire ni indésirable.
Je le prends si besoin en gouttes 15 gouttes. 1 à 2 gouttes me suffisent à faire passer une crise d'anxiété.
cela me va parfaitement depuis des années.
Modifié en dernier par clémentine le samedi 07 février 2026 10:59, modifié 1 fois.
- Ronanbzh22
@davExplik je suis tombé sur les étoiles des benzos suivant leurs actions sur anxiété/sédation/myorelacante/anti-convulsions et les plus hauts sur l'anxiété sont le bromazépam, le diazépam et le lorazépam dont tu parles. L'alprazolam est derrière ceux-là.
@clémentine quel neuroleptique ?
@clémentine quel neuroleptique ?
- Willy
Plus long oui assurément, donc moins d'effet rebond, plus fort ou plus efficace si c'est ta question, c'est difficile à dire, l'alprazolam est plus indiquée pour les crises d'angoisse, bromazépam est tout aussi efficace sur l'anxiété générale, la différence d'efficacité entre molécules est assez modeste, mais le bromazépam est idéal le soir si tu veux décompresser avant de dormir car il a une action sédative et myorelaxanteRonanbzh22 a écrit : ↑samedi 07 février 2026 10:26@Willy Le bromazepam a des effets plus forts et plus longs que l'alprazolam ?
-