Par quoi remplacer l'alprazolam ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
davExplik

Message par davExplik »

salut jérém, peut-être songer à un switch d'antidépresseur si la paroxetine arrive à bout de souffle, par ex venlafaxine fonctionne bien pour l'anxiété, tu as un psychiatre à qui poser la question ? Moi c'est pareil le Xanax me sert pas à grand chose et c'est de toute façon pas une solution
laro38000

Message par laro38000 »

Bonjour @davExplik
tu n'as pas encore compris que ce n'est pas à toi de le dirigé vers une prescription précise ,c'est à son son psychiatre de prendre la responsabilité
et on va pas voir un psychiatre en disant il me faut ceci .
davExplik

Message par davExplik »

blabla, toi tu réponds alors que tu ne sais pas, abstiens toi
davExplik a écrit : jeudi 19 février 2026 15:58
tu as un psychiatre à qui poser la question ?
lis en entier, c'est toi qui me cherche tu n'as rien d'autre à faire ?
vibou

Message par vibou »

Jerem9575 a écrit : jeudi 19 février 2026 14:15
La paroxetine a été miraculeux pour moi les premières années en terme de ressentie mais semble s'estomper.
Tu pourrais essayer paradoxalement de diminuer la dose de paroxetine pendant un certain temps ( quelques jours ou semaines ?) et réaugmenter ensuite.
C'est que je faisais avec venlafaxine au printemps avant de réaugmenter à l'automne.
Il vaut mieux demander l'avis du médecin prescripteur et bien sûr arrêter l'expérience si la diminution est suivie d'une majoration de l'angoisse et des troubles dépressifs.
davExplik

Message par davExplik »

Attention quand même au sevrage généralement difficile avec la parox à demie vie courte et effet exceptionnelle de l'autoinhibition, sa baisse doit être très lente donc le psy pourrait proposer un switch tout doux vers un autre, à parox 40 on peut considérer qu'elle n'est plus suffisante
Jerem9575

Message par Jerem9575 »

J'ai "essayé" la sertraline il y a 2 ans = effets bénéfiques sur l'anxiété mais sensation à long terme d'excitation constante (il me semble que la sertraline est légèrement boostant).
En effet il m'avait proposé la venlafaxine aussi, cependant un switch est toujours une épreuve pas facile à passer...
Elle fait effet de qu'elle façon ? Boostante?
La paroxetine était parfaite légèrement sédative et un bien être comme jamais..(au début)
davExplik

Message par davExplik »

Plutôt boostant la venlafaxine mais à dose basse 75 c'est neutre et à 150 l'effet noradrénaline apparaît et (en théorie) ça met un coup de pied aux fesses
Jerem9575

Message par Jerem9575 »

Ah d'accord je suis déjà hyperactif j' ai besoin de quelque chose d'apaisant plutôt
laro38000

Message par laro38000 »

@Jerem9575
je dirait que la venlafaxine est boostant à très haute dose
il ne faut pas se fier à se genre d'interprétation , le proxac est censé être encore plus boostant pourtant elle à une indication contre l'anxiété.
chacun réagis différemment d'une molécule à une autre.
Je crois moins on en sait sur les médicament mieux on se porte ,s'interroger fortement sur "est-ce que ceci est mieux que ca" est peut être source d'encore plus d'anxiété.Il vaut mieux parfois être ignorant. Et dans ce domaine je suis un mauvais exemple car moi aussi à un moment donné je me suis trop pris la tête avec les traitement.
Laisse ton psy faire son travail.
davExplik

Message par davExplik »

comme tous les métiers il y a des bons et des mauvais, on peut laisser le hasard décider ou forcer la chance en s'intéressant et en lui posant des questions pertinentes, chacun son camp
laro38000

Message par laro38000 »

Effectivement il peux avoir le bon psychiatre et le mauvais psychiatre
Mais aussi il peut avoir le bon patient et le mauvais patient
La première chose à faire entre un soignant et un patient c'est d'établir un climat de confiance si c'est pas le cas on ne part pas sur de bonne base.
Il y a aussi le fait que le courant ne passe pas entre les deux, donc il y a la possibilité d'aller voir ailleurs.

Je trouve que DR google n'est pas forcément un bon docteur , tu sais avant il n'y avait pas d'internet pas de téléphone portable et on se posais moins de question, et on était aussi bien soigné voir mieux même.
davExplik

Message par davExplik »

Le bon patient prend son traitement à la lettre et pose des questions
Le bon psychiatre (à jour) fait les bon choix sur le traitement en fonction des symptômes et de l'historique du patient, la relation c'est secondaire
Pas google mais les sites en signature
Rien ne démontre qu'on était mieux soigné avant, on est surtout mieux renseigné ce qui permet de détecter les mauvais psychiatres qui ont 40 ans de retard, qui eux ne vont pas sur ces sites car trop occupé avec leur cabinet

Donc avaler un cachet aveuglément = mauvais conseil, et je ne suis pas d'accord comprendre augmente l'espoir plutôt que d'augmenter l'anxiété
laro38000

Message par laro38000 »

Et le mauvais patient s'entête à prendre du Bupropion alors que son psychiatre n'est pas formé et à aucun recul concernant cet molécule.
davExplik

Message par davExplik »

Ma psychiatre m'a validé le bupropion et tu ne réponds pas à mes points, pratique, salut
@Jerem9575 tu peux ignorer cette conversion de sourd, je reste dispo si besoin d'info et j'éviterai de dire "débrouille toi avec ton psychiatre" comme beaucoup le font ici ce qui rendrait le forum inutile
laro38000

Message par laro38000 »

"Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître"
il se trouve que jadis dans le siècle dernier , il y avait beaucoup plus de moyen humain beaucoup plus de docteur
alors que maintenant le système de santé est complètement à la ramasse , beaucoup moins de docteur.
oui avant dans le siècle dernier on était mieux soigné , prix en charge beaucoup plus tôt .
juste pour répondre à un de tes points.
davExplik

Message par davExplik »

il faut arrêter la boisson
Répondre