Par quoi remplacer l'alprazolam ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
laro38000

Message par laro38000 »

pourquoi switcher une benzo a demie longue ?
si l'augmentation de la ventafaxine t'as permis de baisser le xanax , pourquoi pas aller encore dans ce sens la et de ne plus prendre de benzo ?
Bien sur c'est à discuter avec le psy .
Willy

Message par Willy »

Il peut toujours prendre une benzo avec demi vie plus longue mais à plus faible dose, le temps que la venlafaxine s'installe et que les effets secondaires s'estompent
davExplik

Message par davExplik »

oui c'est classique de continuer le benzo le temps de stabiliser l'ad
laro38000

Message par laro38000 »

switcher sur une benzo a demie longue c'est aussi prendre le risque de habituer à ce benzo
Enfin si l'augmentation de son ad montre des signe positif ,il est interessant de continuer dans ce sens la sans chambouler son traitement .
Willy

Message par Willy »

Habituer oui mais le sevrage sera plus simple

En fait ça dépend à combien de semaines il est avec la venlafaxine, et souvent quand on introduit un AD, on met une benzo à côté pour lisser un peu les symptômes d'activation (insomnie, anxiété)

Sinon il peut continuer à réduire le xanax mais c'est pas optimal surtout en début de venlafaxine
laro38000

Message par laro38000 »

il prenait 75 mg de venlafaxine depuis plusieurs années donc ...
Ronanbzh22

Message par Ronanbzh22 »

@laro38000 parce que le Xanax a un effet rebond trés pénible même si j'ai diminué un peu les doses quotidiennes.

C'est pénible de toujours en avoir avec soit, de souvent regarder l'heure pour les prises...

Sinon toujours l'effet d'agitation avec l'augmentation de venlafaxine, du mal à tenir en place.
Willy

Message par Willy »

laro38000 a écrit : dimanche 22 février 2026 14:41
il prenait 75 mg de venlafaxine depuis plusieurs années donc ...
Ah au temps pour moi, dans ce cas c'est ptet la venlafaxine qui correspond pas
Ronanbzh22 a écrit : dimanche 22 février 2026 15:08
@laro38000 parce que le Xanax a un effet rebond trés pénible même si j'ai diminué un peu les doses quotidiennes.

C'est pénible de toujours en avoir avec soit, de souvent regarder l'heure pour les prises...

Sinon toujours l'effet d'agitation avec l'augmentation de venlafaxine, du mal à tenir en place
Ben ouais, c'est ce que j'ai souligné, c'est pas idéal pour une anxiété ou agitation quotidienne

Tu peux suggérer à ton psy de switcher vers une benzo comme le bromazépam ou prazépam... ils ont un effet beaucoup plus long et donc plus stable, une prise matin et soir suffit, et si par malheur tu oublies une prise, ben c'est pas très grave finalement

En revanche si tu ressens de l'agitation avec la venlafaxine, ben il faudrait ptet revoir le traitement avec ton psy
Ronanbzh22

Message par Ronanbzh22 »

Bromazépam, déjà essayé mais pas efficace sur moi, prazépam j'ai lu que c'était plutot une benzo pour se sevrer et qu'elle manquait un peu de puissance sur l'anxiété.

Je pensais plutôt au valium ou tranxène.

L'agitation je ne sais pas si c'est un effet secondaire de la venlafaxine comme je n'ai augmenté que depuis 8 jours ou si mon corps ne veut pas + de 75 mg.

Beaucoup de questions à poser au psychiatre dans 10 jours
Willy

Message par Willy »

Oui alors valium c'est plus pertinent contre l'agitation oui

Tu es passé à 150 mg de venla ? L'agitation vient de là, à partir de cette dose elle booste la noradrénaline (donc l'éveil, l'élan... et au début ça agite un peu)
Répondre