Par quoi remplacer l'alprazolam ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- laro38000
pourquoi switcher une benzo a demie longue ?
si l'augmentation de la ventafaxine t'as permis de baisser le xanax , pourquoi pas aller encore dans ce sens la et de ne plus prendre de benzo ?
Bien sur c'est à discuter avec le psy .
si l'augmentation de la ventafaxine t'as permis de baisser le xanax , pourquoi pas aller encore dans ce sens la et de ne plus prendre de benzo ?
Bien sur c'est à discuter avec le psy .
- Willy
Il peut toujours prendre une benzo avec demi vie plus longue mais à plus faible dose, le temps que la venlafaxine s'installe et que les effets secondaires s'estompent
-
davExplik
oui c'est classique de continuer le benzo le temps de stabiliser l'ad
- laro38000
switcher sur une benzo a demie longue c'est aussi prendre le risque de habituer à ce benzo
Enfin si l'augmentation de son ad montre des signe positif ,il est interessant de continuer dans ce sens la sans chambouler son traitement .
Enfin si l'augmentation de son ad montre des signe positif ,il est interessant de continuer dans ce sens la sans chambouler son traitement .
- Willy
Habituer oui mais le sevrage sera plus simple
En fait ça dépend à combien de semaines il est avec la venlafaxine, et souvent quand on introduit un AD, on met une benzo à côté pour lisser un peu les symptômes d'activation (insomnie, anxiété)
Sinon il peut continuer à réduire le xanax mais c'est pas optimal surtout en début de venlafaxine
En fait ça dépend à combien de semaines il est avec la venlafaxine, et souvent quand on introduit un AD, on met une benzo à côté pour lisser un peu les symptômes d'activation (insomnie, anxiété)
Sinon il peut continuer à réduire le xanax mais c'est pas optimal surtout en début de venlafaxine
- laro38000
il prenait 75 mg de venlafaxine depuis plusieurs années donc ...
- Ronanbzh22
@laro38000 parce que le Xanax a un effet rebond trés pénible même si j'ai diminué un peu les doses quotidiennes.
C'est pénible de toujours en avoir avec soit, de souvent regarder l'heure pour les prises...
Sinon toujours l'effet d'agitation avec l'augmentation de venlafaxine, du mal à tenir en place.
C'est pénible de toujours en avoir avec soit, de souvent regarder l'heure pour les prises...
Sinon toujours l'effet d'agitation avec l'augmentation de venlafaxine, du mal à tenir en place.
- Willy
Ah au temps pour moi, dans ce cas c'est ptet la venlafaxine qui correspond pas
Ben ouais, c'est ce que j'ai souligné, c'est pas idéal pour une anxiété ou agitation quotidienneRonanbzh22 a écrit : ↑dimanche 22 février 2026 15:08@laro38000 parce que le Xanax a un effet rebond trés pénible même si j'ai diminué un peu les doses quotidiennes.
Sinon toujours l'effet d'agitation avec l'augmentation de venlafaxine, du mal à tenir en place
Tu peux suggérer à ton psy de switcher vers une benzo comme le bromazépam ou prazépam... ils ont un effet beaucoup plus long et donc plus stable, une prise matin et soir suffit, et si par malheur tu oublies une prise, ben c'est pas très grave finalement
En revanche si tu ressens de l'agitation avec la venlafaxine, ben il faudrait ptet revoir le traitement avec ton psy
- Ronanbzh22
Bromazépam, déjà essayé mais pas efficace sur moi, prazépam j'ai lu que c'était plutot une benzo pour se sevrer et qu'elle manquait un peu de puissance sur l'anxiété.
Je pensais plutôt au valium ou tranxène.
L'agitation je ne sais pas si c'est un effet secondaire de la venlafaxine comme je n'ai augmenté que depuis 8 jours ou si mon corps ne veut pas + de 75 mg.
Beaucoup de questions à poser au psychiatre dans 10 jours
Je pensais plutôt au valium ou tranxène.
L'agitation je ne sais pas si c'est un effet secondaire de la venlafaxine comme je n'ai augmenté que depuis 8 jours ou si mon corps ne veut pas + de 75 mg.
Beaucoup de questions à poser au psychiatre dans 10 jours
- Willy
Oui alors valium c'est plus pertinent contre l'agitation oui
Tu es passé à 150 mg de venla ? L'agitation vient de là, à partir de cette dose elle booste la noradrénaline (donc l'éveil, l'élan... et au début ça agite un peu)
Tu es passé à 150 mg de venla ? L'agitation vient de là, à partir de cette dose elle booste la noradrénaline (donc l'éveil, l'élan... et au début ça agite un peu)
- Ronanbzh22
112,5 mg de venlafaxine depuis samedi dernier
- laro38000
as-tu un moyen d'évacuer cette agitation en faisant de l'exercice , de la marche faire du vélo ça peut être une aide
l'agitation est à surveiller quand même .
et la cause de cet inconvénient ,peut être du à l'augmentation de l'AD ,ou à la baisse du xanax , peut ête les deux
Après est ce temporaire ?je ne sais pas .seul le temps pourra te répondre
effectivement l'effet rebond du xanax est pénible
Mais tu es arrivé à le baisser donc c'est déjà un mieux.
Après prendre un benzo à demie plus longue c'est toujours délicat , ça peut camoufler ta tolérance à la venlafaxine .
car ton psychiatre va surement exploiter tout le potentiel de ton AD déjà mis en place ,à ta tolérance supportable .
Donc c'est pas si simple
l'agitation est à surveiller quand même .
et la cause de cet inconvénient ,peut être du à l'augmentation de l'AD ,ou à la baisse du xanax , peut ête les deux
Après est ce temporaire ?je ne sais pas .seul le temps pourra te répondre
effectivement l'effet rebond du xanax est pénible
Mais tu es arrivé à le baisser donc c'est déjà un mieux.
Après prendre un benzo à demie plus longue c'est toujours délicat , ça peut camoufler ta tolérance à la venlafaxine .
car ton psychiatre va surement exploiter tout le potentiel de ton AD déjà mis en place ,à ta tolérance supportable .
Donc c'est pas si simple
- Ronanbzh22
Camoufler ma tolérance à la venlafaxine ?
- laro38000
soigner une anxiété ou une dépression c'est mettre en place un antidépresseur au bon dosage et bien toléré avant tout .
si on te mets un benzo plus costaux qui dure plus longtemps et que tu te sente bien avec ,comment peux tu savoir si ton antidépresseur est bien mis en place ?
si on te mets un benzo plus costaux qui dure plus longtemps et que tu te sente bien avec ,comment peux tu savoir si ton antidépresseur est bien mis en place ?
-
Jerem9575
@laro38000 Je ne prends plus de tramadol à ce jour, je "préfère" rester dans le cadre et prendre du xanax au besoin mais c'est vrai que pendant une période (uniquement les week-end) je prenais du tramadol car j'avais un sensation de bien-être et d'apaisement mental autre qu'avec le xanax ; c'était pour moi un moment de "récompense" cependant je ne le fais plus. Certes je l'ai détourné de sa fonction première mais il arrivait vraiment à m'apaiser
Maintenant je me pose la question de l'effexor et du cymbalta car j'ai vu qu'il était aussi prescrit dans certaines douleurs...peu être que dans mon cas cela pourrait fonctionner afin de réduire mon anxiété et me détendre
Merci à vous !
Maintenant je me pose la question de l'effexor et du cymbalta car j'ai vu qu'il était aussi prescrit dans certaines douleurs...peu être que dans mon cas cela pourrait fonctionner afin de réduire mon anxiété et me détendre
Merci à vous !
-