Par quoi remplacer l'alprazolam ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- Ronanbzh22
Quelques jours après le switch d'ad, retour des angoisses +++
Je ne sais pas si c'est le sevrage de l'effexor ou l'introduction du déroxat qui fait ça mais mon anxiété qui avait diminiué revient au galop.
Je crois que je vais changer de psy car il m'a l'air un peu dépassé... Un switch direct sur la venlafaxine qui est connue pour son sevrage difficile, son obstination avec le Xanax...
Je ne sais pas si c'est le sevrage de l'effexor ou l'introduction du déroxat qui fait ça mais mon anxiété qui avait diminiué revient au galop.
Je crois que je vais changer de psy car il m'a l'air un peu dépassé... Un switch direct sur la venlafaxine qui est connue pour son sevrage difficile, son obstination avec le Xanax...
- clémentine
Bonjour Ronan,
Oui, arrêter progressivement eût été sage, ton psy ne l'est pas.
Je changerais de psychiatre à ce moment là.
Oui, arrêter progressivement eût été sage, ton psy ne l'est pas.
Je changerais de psychiatre à ce moment là.
-
davExplik
Le xanax est justifié pendant le switch mais l'arrêt de l'effexor doit être effectivement prudente, l'anxiété forte est sûrement dû au sevrage qui est à mon avis bien plus impactant que les éventuelles effets secondaires (dont anxiété en théorie) de la parox
- Ronanbzh22
Je sais qu'un benzo est prescrit pendant un switch mais il faut aussi prendre en compte la symptomatologie du patient pour savoir laquelle choisir.
J'ai de plus en plus de douleurs musculaires (cervicales, trapèzes et donc maux de tête) liées à l'anxiété alors le xanax n'a aucun effet myorelaxant (voir son étoile) contrairement à d'autres benzos. Et il n'a même pas voulu me prescrire un anti-douleur en complément du xanax, sachant que l'ibuprofène ne me soulage que très peu. Aucune écoute, juste faire une éloge erronée du Xanax.
Je vais reprendre la venlafaxine et trouver un psy qui va me faire un vrai protocole de switch.
Je suis dégoûté car avant le switch, l'anxiété était plutôt gérable, j'avais diminué le xanax de 1,5 mg à 0,5 ou 0,75 mg par jour et à cause d'un switch brutal (je n'ai rien contre la paroxétine, ca sera peut-être la molécule adaptée au final), je reviens à la case départ.
J'ai de plus en plus de douleurs musculaires (cervicales, trapèzes et donc maux de tête) liées à l'anxiété alors le xanax n'a aucun effet myorelaxant (voir son étoile) contrairement à d'autres benzos. Et il n'a même pas voulu me prescrire un anti-douleur en complément du xanax, sachant que l'ibuprofène ne me soulage que très peu. Aucune écoute, juste faire une éloge erronée du Xanax.
Je vais reprendre la venlafaxine et trouver un psy qui va me faire un vrai protocole de switch.
Je suis dégoûté car avant le switch, l'anxiété était plutôt gérable, j'avais diminué le xanax de 1,5 mg à 0,5 ou 0,75 mg par jour et à cause d'un switch brutal (je n'ai rien contre la paroxétine, ca sera peut-être la molécule adaptée au final), je reviens à la case départ.
- laro38000
bonsoir @Ronanbzh22
En 2009 j'ai fait le switch dans l'autre sens ,du deroxat a l'effexor ,passage de 20 mg deroxat à 75 mg d'effexor avec une periode de 48 heures sans sans rien avant de passer directement à 75 mg d'effexor .Ce fut pas une partie de plaisir pendant 2 semaines j'en avait bavé, et j'avais droit à 0,25 mg de xanax seulement
Avant de changer de psychiatre ,pose toi la question si tu supporte bien le deroxat .C'est peux être pas la faute du psychiatre.
En ce qui me concerne lors de mon switch ,ma psychiatre à exiger de me voir une semaine après pour s'assurer que ça se passe au mieux .
c'est le protocole je crois .
Est ce que ton psychiatre t'as donné un rendez vous une semaine après ?
Si c'est pas le cas ,oui tu peux te poser des questions.
En 2009 j'ai fait le switch dans l'autre sens ,du deroxat a l'effexor ,passage de 20 mg deroxat à 75 mg d'effexor avec une periode de 48 heures sans sans rien avant de passer directement à 75 mg d'effexor .Ce fut pas une partie de plaisir pendant 2 semaines j'en avait bavé, et j'avais droit à 0,25 mg de xanax seulement
Avant de changer de psychiatre ,pose toi la question si tu supporte bien le deroxat .C'est peux être pas la faute du psychiatre.
En ce qui me concerne lors de mon switch ,ma psychiatre à exiger de me voir une semaine après pour s'assurer que ça se passe au mieux .
c'est le protocole je crois .
Est ce que ton psychiatre t'as donné un rendez vous une semaine après ?
Si c'est pas le cas ,oui tu peux te poser des questions.
-
davExplik
La stratégie de switch dépend beaucoup de la difficulté de sevrage et demi vie de l'ad précédent. Avec l'effexor en précédent c'est clair qu'il faut un plan progressif (contrairement à la fluo pat ex)
- laro38000
Peu importe les demies vies, c'est au psychiatre de s'assurer de l'évolution ,d'où avoir un suivie plus rapproché durant le switch et d'éventuellement modifié la stratégie.
Le switch directe ne me surprend pas car ce ne sont pas de grosse dose ,je l'ai fait et ma psychiatre connaissait son affaire , après la sensibilité d'une personne à une autre est toujours imprévisible.
Donc tout mettre sur le dos du psychiatre n'est pas justifié ,si il a un suivie rapproché.
Par contre si il lui a dit tient prend ça et on se revois dans 4 semaines ,la oui il faut envisager d'aller voir ailleurs.
Le seul problème c'est que trouver un psychiatre c'est compliqué car ils sont surchargés .
Le switch directe ne me surprend pas car ce ne sont pas de grosse dose ,je l'ai fait et ma psychiatre connaissait son affaire , après la sensibilité d'une personne à une autre est toujours imprévisible.
Donc tout mettre sur le dos du psychiatre n'est pas justifié ,si il a un suivie rapproché.
Par contre si il lui a dit tient prend ça et on se revois dans 4 semaines ,la oui il faut envisager d'aller voir ailleurs.
Le seul problème c'est que trouver un psychiatre c'est compliqué car ils sont surchargés .
- clémentine
Oui, j'ai eu un bol fou d'avoir trouvé un centre qui s'ouvrait, bonne chance, m***** plutôt @Ronanbzh22 à moins que tu puisses t'expliquer avec l'actuel, échanger !! proposer !!
- Ronanbzh22
Le psy ne m'a donné rdv qu'un mois après le changement...
J'ai arrêté de moi-même la paroxétine car elle me sédatait trop, toujours fatigué même en dormant 9h par nuit.
J'ai repris la venlafaxine 75 mg depuis 3 jours et clairement elle me stimule car la fatigue a disparu tout de suite mais mon anxiété est remontée aussi. J'espère que ce n'est que temporaire.
Plus qu'à chercher un autre psy car clairement lui ne me satisfait pas !
J'ai arrêté de moi-même la paroxétine car elle me sédatait trop, toujours fatigué même en dormant 9h par nuit.
J'ai repris la venlafaxine 75 mg depuis 3 jours et clairement elle me stimule car la fatigue a disparu tout de suite mais mon anxiété est remontée aussi. J'espère que ce n'est que temporaire.
- clémentine
Bonjour Ronan,
J'ai aussi un RDV mensuel même en cas de changement de traitement.
Mais si ce psy ne satisfait pas, écoute toi. Garde ton RDV actuel, t'emballe pas !
Prends soin de toi.
J'ai aussi un RDV mensuel même en cas de changement de traitement.
Mais si ce psy ne satisfait pas, écoute toi. Garde ton RDV actuel, t'emballe pas !
Prends soin de toi.
-
davExplik
Essaye de conserver une stratégie ensuite, changer d'ad trop souvent ne permet pas de retrouver un état stable, le cerveau met plusieurs semaines à se réadapter.Ronanbzh22 a écrit : ↑vendredi 08 mai 2026 11:55Le psy ne m'a donné rdv qu'un mois après le changement...
Concernant le psychiatre je suis de ton côté, si celui-ci semble dire n'importe quoi et qu'il ne convient pas il faut changer. N'importe quel psy informé t'aurais passé à 37.5 pendant 1 semaine, 75 n'étant pas une petite dose, c'est la dose standard efficace. Tu peux chercher une confirmation avec un psy sur qare ou livi, où les délais d'attente sont minimes, au pire il y a toujours les urgences pour parler à un psychiatre et demander confirmation et demander quelle est la suite de la stratégie à suivre.
Courage
- Ronanbzh22
Pas de dialogue avec lui, il avait décidé de faire comme ça et basta, pas mon mot à dire.
C'est moi qui ait demandé d'essayer un autre ad. Il a choisi la paroxétine, jusque-là aucun problème. Mais le switch direct alors que tout le monde dit que la venlafaxine est un des pires antidépresseur à arrêter, j'ai pas compris. Je pensais avoir une transition avec 37,5 mg de venlafaxine et 10 mg de paroxétine. Je lui ai dit que ca me paraissait radical mais il m'a répondu non non je maintiens le switch direct.
Autre point, son obstination avec le Xanax. J'ai beau lui dire que dans mes symptômes anxieux, j'étais beaucoup contracté du cou et trapèzes (et donc maux de tête qui en résultent), il n'a jamais envisagé un changement de benzo pour me soulager. Le xanax n'a aucun effet myorelaxant, c'est son étoile qui le dit, pas moi. Il y en a d'autres qui ont un effet modéré (Témesta) ou fort (Valium) pour en citer quelques-uns. Sa seule réponse c'était de me dire non gardez le Xanax, c'est celui qui s'élimine le plus vite, les autres vont vous sédater. Aucun mot sur son côté potentiellement addictif et la multiplication des prises, aucun essai de remplacement.
Diplomate, je lui dis ok gardons le Xanax mais donnez-moi kkchose pour me soulager des douleurs. Il me dit prenez du paracétamol... Comme si je n'avais pas essayé le paracétamol et l'ibuprofène en vente libre ! Le paracétamol ne fait rien, l'ibuprofène soulage un peu mais pas assez.
Bref vous avez compris ma frustration avec lui...
Pour le moment, je repars donc sur venlafaxine 75 mg et Xanax selon mon ressenti en cherchant un nouveau psy.
C'est moi qui ait demandé d'essayer un autre ad. Il a choisi la paroxétine, jusque-là aucun problème. Mais le switch direct alors que tout le monde dit que la venlafaxine est un des pires antidépresseur à arrêter, j'ai pas compris. Je pensais avoir une transition avec 37,5 mg de venlafaxine et 10 mg de paroxétine. Je lui ai dit que ca me paraissait radical mais il m'a répondu non non je maintiens le switch direct.
Autre point, son obstination avec le Xanax. J'ai beau lui dire que dans mes symptômes anxieux, j'étais beaucoup contracté du cou et trapèzes (et donc maux de tête qui en résultent), il n'a jamais envisagé un changement de benzo pour me soulager. Le xanax n'a aucun effet myorelaxant, c'est son étoile qui le dit, pas moi. Il y en a d'autres qui ont un effet modéré (Témesta) ou fort (Valium) pour en citer quelques-uns. Sa seule réponse c'était de me dire non gardez le Xanax, c'est celui qui s'élimine le plus vite, les autres vont vous sédater. Aucun mot sur son côté potentiellement addictif et la multiplication des prises, aucun essai de remplacement.
Diplomate, je lui dis ok gardons le Xanax mais donnez-moi kkchose pour me soulager des douleurs. Il me dit prenez du paracétamol... Comme si je n'avais pas essayé le paracétamol et l'ibuprofène en vente libre ! Le paracétamol ne fait rien, l'ibuprofène soulage un peu mais pas assez.
Bref vous avez compris ma frustration avec lui...
Pour le moment, je repars donc sur venlafaxine 75 mg et Xanax selon mon ressenti en cherchant un nouveau psy.
- vibou
J'ai déjà pris ces 2 AD et ce que tu penses me semble raisonnable.Ronanbzh22 a écrit : ↑vendredi 08 mai 2026 14:40Je pensais avoir une transition avec 37,5 mg de venlafaxine et 10 mg de paroxétine
Je pense réessayer paroxetine dont il doit me rester une boite quelque part et je reprendrai 10mg voire 5 mg au tout debut. Je ne sais pas si je maintiendrai mes 10 mg de fluoxetine actuel pendant quelques jours.
Bon courage
-
davExplik
@Ronanbzh22 Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, rien à redire. J'ai aussi eu plusieurs psychiatres qui m'ont fait faire n'imp et j'ai perdu beaucoup de temps à cause d'eux, et toujours les mêmes conseils de l'entourage "suis ton psy", "si tu ne fais pas confiance au pro comment veux tu..." etc je suis devenu allergique à ce discours, heureusement d'autres psy (compétents) m'ont confirmé les erreurs des précédents et que j'avais bien raison de douter, donc c'est très bien de prendre en main son parcours médical et ne pas bêtement suivre l'avis d'1 seul médecin, comme le suggérait pourtant certains de mes proches et beaucoup d'autres sur les forums et autre, preuve qu'ils ne sont pas passé par là
-