Par quoi remplacer l'alprazolam ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
- Ronanbzh22
@clémentine je n'ai jamais compris pourquoi j'étais sous Xanax pour un trouble anxieux généralisé alors que c'est + un benzo pour les crises d'angoisses à court effet et qui oblige à des prises multiples. Avec mes contractures et mon anxiété constante, j'aurais bien essayé le Valium qui nécessite moins de prises et qui est myorelaxant.
@laro38000 peut-être mais je préfère un ad stimulant comme la venlafaxine que sédatif comme la paroxétine, au moins je suis actif même si je suis anxieux
@laro38000 peut-être mais je préfère un ad stimulant comme la venlafaxine que sédatif comme la paroxétine, au moins je suis actif même si je suis anxieux
- laro38000
@Ronanbzh22
par contre quand les choses se compliquent ,il est intéressant d'investir d'autre causes autres que les médicaments.
je pense aux sommeils
c'est pas parce que du dort 9 heures que tu dort bien ,quand on prends des antidépresseurs depuis plusieurs années avec des sédatif comme le xanax , il peut arriver qu'on fasse des apnées su sommeils et avoir des petit mouvement périodiques des membres inférieurs qui créent des micro réveils sans se rendre compte .
je suis apparreillé depuis peu pour l'apnée du sommeils et ça change carrément la vie,je me réveille beaucoup plus tot avec l'esprit beaucoup plus clairs.
ca serait bien de faire un controle ,aux moins pour écarté cet possibilité
par contre quand les choses se compliquent ,il est intéressant d'investir d'autre causes autres que les médicaments.
je pense aux sommeils
c'est pas parce que du dort 9 heures que tu dort bien ,quand on prends des antidépresseurs depuis plusieurs années avec des sédatif comme le xanax , il peut arriver qu'on fasse des apnées su sommeils et avoir des petit mouvement périodiques des membres inférieurs qui créent des micro réveils sans se rendre compte .
je suis apparreillé depuis peu pour l'apnée du sommeils et ça change carrément la vie,je me réveille beaucoup plus tot avec l'esprit beaucoup plus clairs.
ca serait bien de faire un controle ,aux moins pour écarté cet possibilité
- Ronanbzh22
Je ne reprends du Xanax que depuis février, j'en avais pas pris depuis 2021, et je suis appareillé pour l'apnée du sommeil depuis 2015.
- laro38000
au moins c'est quelque chose que tu peux écarté
Je te souhaite que tu puisse trouver le psychiatre qui te conviendra.
Je te souhaite que tu puisse trouver le psychiatre qui te conviendra.
-
davExplik
@laro38000 ouais bon excuse j'arrête les piques
mes infos viennent de lecture mais aussi de discussion avec les psychiatres et de ce qui en ressort c'est plutôt les demi-vie longue (ad précédent) qui garantisse un sevrage doux lors d'un switch direct donc exemple typique fluo --> venlaf switch direct, malgré la demi vie longue de la fluo le risque séro est très faible à moins de bouriner à 60 fluo et enchainer avec un max d'effex ce qui n'est jamais le cas.
Par contre si on fait parox --> venlaf (ou même l'inverse) le switch brutal peut créer un trou du fait de la courte demi vie du précédent, l'ad suivant n'a pas encore fait effet qu'on a déjà anéantie l'ad précédent, donc ça peut provoquer des symptômes de sevrage, donc plutôt un switch cross taper dans ce cas, d'où l'étonnement concernant le psy qui fait du switch direct, a priori il aurait pu faire 37,5 sans aucun risque séro et en limitant le sevrage. Moi je ne supporte pas le sevrage de la parox, je sais que si je le faisais ça passerait pas
En résumé le risque de sevrage est beaucoup plus élevé que le risque séro dans ce cas donc je suis pas convaincu pour un switch direct sur des demi vies courtes
Même si bien sûr ça peut passer chez certains, c'est mieux de jouer la sécurité, si on va mal on ne sait plus qui incriminer : le sevrage, effets secondaire nouveau ad, son propre état, le cross taper lisse et évite ce casse tête. Evite aussi les aller retour entre ad ce qui tu seras d'accord empêche de stabiliser l'état du patient
Par contre si on fait parox --> venlaf (ou même l'inverse) le switch brutal peut créer un trou du fait de la courte demi vie du précédent, l'ad suivant n'a pas encore fait effet qu'on a déjà anéantie l'ad précédent, donc ça peut provoquer des symptômes de sevrage, donc plutôt un switch cross taper dans ce cas, d'où l'étonnement concernant le psy qui fait du switch direct, a priori il aurait pu faire 37,5 sans aucun risque séro et en limitant le sevrage. Moi je ne supporte pas le sevrage de la parox, je sais que si je le faisais ça passerait pas
En résumé le risque de sevrage est beaucoup plus élevé que le risque séro dans ce cas donc je suis pas convaincu pour un switch direct sur des demi vies courtes
Même si bien sûr ça peut passer chez certains, c'est mieux de jouer la sécurité, si on va mal on ne sait plus qui incriminer : le sevrage, effets secondaire nouveau ad, son propre état, le cross taper lisse et évite ce casse tête. Evite aussi les aller retour entre ad ce qui tu seras d'accord empêche de stabiliser l'état du patient
- clémentine
Bonsoir @Ronanbzh22 C'est vrai que le Valium agit plus longtemps, mais attention car ce sont deux benzodiazépines Xanax et Valium. Il y a un gros risque de dépendance et des craintes pour Alzheimer en cas d'usage prolongé. Ces traitements ne devraient être prescrits que de courte durée comme préconisé partout mais non appliqué, tu verras ça avec un médecin généraliste ou nouveau psy.
-