Par quoi remplacer l'alprazolam ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
laro38000

Message par laro38000 »

@davExplik
Le but c'est de trouver un traitement de fond qui marche sans benzo.
je trouve que prendre 2x0,25 mg de xanax par jour c'est du pipi de chat par rapport à prendre du vallium..le vallium c'est un benzo trés fort.
le début du topic remonte à début février ,si tu switch aux vallium c'est toujours 4 mois de dépendance aux benzo ,tu ne repart pas à zero.
Moi je vois la dépendance aux vallium gros comme une maison.
Ronan est trop focalisé sur les benzos car il ne croit pas à se rétablir sans changer de benzo ,d'ou le titre de son topic.
Ronanbzh22

Message par Ronanbzh22 »

Je suis tellement fixé benzo que j'ai essayé d'augmenter la venlafaxine, de switcher vers la paroxétine et je demande à retenter d'augmenter la venlafaxine...

Tu lis un peu ce que tu veux aussi car j'ai dit 2x 0,25 les bons jours mais c'est quand même plus souvent 4x 0,25 à 8h, 12h, 16h et 20h. Parfois je peux sauter certains prises, souvent non.

J'ai des douleurs musculaires dues à l'anxiété qui se sont installées petit à petit et qui sont devenues trés gênantes et douloureuses et que l'alprazolam ne soulage pas du tout. J'ai le cou parfois tellement contracté que j'ai des pseudos vertiges et que je dois faire attention en conduisant. Qu'est ce que tu proposes dans l'immédiat pour me soulager alors que j'ai le diazépam qui est reconnu comme myorelaxant ? Parce que tu critiques mes propositions mais je n'en vois aucune de ta part.

Et tu critiques un switch vers le diazépam mais tu ne connais même pas la dose qui pourrait être mise en place.

Bref...
John

Message par John »

Ronan les benzo ont effectivement des sensibilités marqués dans certains documents mais elles se ressemblent quand meme globalement. A part la duree d action

Enfin tu te feras ton propre avis.
davExplik

Message par davExplik »

Les benzo ne sont pas le coeur du problème du moment qu'on sait qu'il faudra les arrêter une fois l'ad stable, pour qu'un ad soit stable sur les symptômes d'anxiété il faut 10 jours voire plus après l'augmentation (donc oui un peu plus long pour l'anxiété) et ça à condition que la molécule et le dosage soit les bons donc il faut faire évoluer le traitement mais pas trop vite, par ex toutes les 2 semaines changement + benzo pour supporter, une fois trouvé réduction progressive du benzo. Si tu suis cette logique ça devrait finir par se stabiliser. Pour moi inutile de tourner en rond sur quel benzo, prends celui qui te soulage le mieux durant cette (courte j'espère) période
laro38000

Message par laro38000 »

@Ronanbzh22
J'essai juste de te mettre en garde sur la dangerosité des benzos
Pour tes problème musculaire que tu en parle depuis un certain temps qu'est ce que tu attends pour consulter au plus vite , et pourquoi attendre un rendez vous la semaine prochaine n'est ce pas un problème qui faut traité rapidement ,ton médecin traitant ne peux pas te donner un rendez vous rapidement pour ce genre de problème ?

Excuse-moi de parler franchement
tu as un profile different du notre , on a des traitement beaucoup plus lourd que toi.
En psychiatrie on essai toujours de changer une chose à la fois ,la tu demande d'augmenter l'effexor et changer de benzo
Est ce que tu pourra me dire qu'est ce qui a marché l'effexor ou le benzo?

les médicaments ne font pas tout
je parle aux conditionnel
peut être la solution n'est pas le médicament .
-une bonne thérapies peut être plus efficace que les médicament si tu es motivé pour en faire une
-il me semble que tu télétravail ,as tu mis une frontière entre ta vie professionnel et ta vie privé .le télétravail est prouvé qu'il a des effets sur la santé mental.https://www.santementale.fr/2025/04/tel ... complexes/
davExplik

Message par davExplik »

Encore une bêtise c'est dingue, on ne change pas 2 traitements à la fois à l'exception des benzo s'ils ne conviennent plus, une augmentation d'effexor accompagné d'un changement xanax vers diaz est tout à fait courant et justifié, la thérapie c'est bien mais je doute que ça enlève les douleurs musculaires
laro38000

Message par laro38000 »

mon cher @davExplik
il y a pas de bêtises il y a juste des avis différents
Quand je dit
"En psychiatrie on essai toujours de changer une chose à la fois ,la tu demande d'augmenter l'effexor et changer de benzo
Est ce que tu pourra me dire qu'est ce qui a marché l'effexor ou le benzo?"
je ne voit pas de bêtises à ce que je dit.

Mon avis c'est que les choses ont trop trainé depuis le temps
Ce qui est sur c'est qu'il est dépendant du xanax aujourd'hui.
Pour ces douleur musculaire il a un médecin pour ça

Le problème c'est l'anxiété ,
-l'augmentation de l'effexor a échoué car soit disant il était trop anxieux ,la je ne comprend pas (c'est quand il était moins anxieux qu'il fallait l'augmenter)
-la paroxétine ne le lui convient pas ,ok c'est tout à fait possible.

Mon avis je peux me tromper c'est possible ,le problème aujourd'hui c'est la dépendance du xanax .
Je te rassure Ronan ton cas n'est pas catastrophique je pense qu'il faut remettre tout à plat ,remette tout en question ,si il y a pas dans ta vie professionels et ta vie privé quelque chose qui entretiens ton anxiété .bien réfléchir et trouver la bonne stratègie .
La solution c'est toi qu'il doit la trouvé avec l'aide de tes médecin ,ce n'est pas moi et ni quelqu'un d'autre de ce forum, c'est toi l'acteur de ton rétablissement.

Mon avis le vallium n'est pas la solution
davExplik

Message par davExplik »

tu as montré que tu ne connais pas les recommandations standards, qui sont disponibles sur les documents mis à disposition des psychiatres et en libre accès, ils sont parfaitement compréhensibles et tu ne te remets jamais en question, le dialogue est impossible. Evidemment le choix s'adapte au patient et les recommandations ne sont qu'une trame générale mais ça pose les bases que tu ne respectes pas dans tes conseils. Si l'exception est faite aux benzo c'est parce qu'on peut dissocier la conséquence d'un benzo et d'un ad simplement car le benzo agit instantanément et pas l'ad, tout ça est écrit j'invente rien et toi tu balances des trucs à l'intuition, moi je répète les bonnes infos sans faire de raisonnement perso hasardeux, d'où le ras le bol de moi et d'autres, à la limite tu changes le benzo et 2 jours plus tard tu changes l'ad, ça ne pose aucun pb pour dissocier

Le benzo est bien une solution pour mieux supporter l'augmentation effex, on laisse pas le patient dans sa mouise, ce n'est pas une solution long terme mais là c'est ok puisque l'effex est en évolution, personne n'a dit de garder le diaz sur le long terme, tu confonds tout
laro38000

Message par laro38000 »

@davExplik

j'ai donnée mon avis et il mérite d'être respecté
maintenant tu te la ferme et tu me respecte
Et Ronan il est adulte et il faira son propre choix
davExplik

Message par davExplik »

très constructif, tu démontres ton incapacité à répondre
Ronanbzh22

Message par Ronanbzh22 »

@laro38000, le ton condescendant ici...

J'habite en campagne, c'est déjà un miracle d'avoir un rdv chez un généraliste en une semaine et un rdv chez un psychiatre en un mois.

Pour les traitements, c'est un concours à savoir qui a le plus lourd ?

Quand je parle de switcher sur le diazépam et d'augmenter la venlafaxine, c'est une stratégie globale. Je n'ai jamais dit que j'allais tout changer d'un coup. Et mon médecin peut aussi me donner un protocole sur plusieurs semaines, c'est son rôle. Encore une fois, tu interprètes pour aller dans ton sens.

Le discours sur les benzos, j'en ai marre de l'entendre. Je sais lire les recommandations et les risques. Je prends des benzos pour soulager mon anxiété, pas pour le plaisir. J'ai prouvé que dès que mon anxiété diminue, je diminue la dose que je prends.

Je ne fume pas, je ne bois que très peu, je viens de perdre 15 kg, je marche dès que je peux, je pense avoir une bonne hygiène de vie globale. Je prends un ad comme traitement de fond de mon terrain anxieux. Si je dois prendre des benzos pendant quelques mois pour passer ce cap difficile, je le ferai, j'assume.

Par curiosité, tu prends des benzos toi ?
davExplik

Message par davExplik »

Ronanbzh22 a écrit : vendredi 22 mai 2026 12:14
J'ai prouvé que dès que mon anxiété diminue, je diminue la dose que je prends.
donc c'est parfait
laro38000

Message par laro38000 »

@Ronanbzh22
oui je prend des benzos j'ai prix du diazepam et la je suis aux prazepam ,mon histoire est different du tient ,j'ai été 2 fois en clinique bref.
je suis dépendant des benzos.Et c'est mon prochain objectif
Ne croit pas que ca sera facile de te sevrer.
Ce que je te reproche c'est en 4 mois tu as pataugé dans la semoule et que tu est revenu aux point de départ avec la dépendance du xan&x bien installé.
Tu dis que l'augmentation de l'effexor a été trop dur car tu était trop anxieux pour le supporter , pourtant tu avais du xanax à disposition .
Et excuse moi passer de 75mg à 112,5mg c'est une toute petite augmentation et c'est pas à moi que tu va raconter des bêtises j'en pris jusqu'a 300 mg en 2010 .
tu as voulu essayer le deroxat , a ba non il est trop sédatif lol
tu veux retenter une augmentation de l'effexor à 112,5mg qui sera surement insuffisant pour contrer ton anxiété
ET TU VEUX PASSER AU VALLIUM la le coté sédation ne te dérange pas .
Je trouve tout cela un peu trop flou.
Fait toi aider sérieusement par quelqu'un

je vais répondre a ta question de départ
"Par quoi remplacer l'alprazolam ?"
-Par un antidépresseur qui te convient
-Et surtout un travail sur toi même car les médicament ne font pas tout
clémentine

Message par clémentine »

Bonsoir @Ronanbzh22,

Même s'il est conseillé de limiter les benzos dans le temps, ils restent d'excellents anxiolytiques pour traverser les périodes difficiles,

et personnellement je n'ai jamais dépassé la dose recommandée ni eu de problème pour arrêter. Par compte, il n'agissaient plus très vite.

De mon côté, je gère un neuroleptique que j'arrête et reprends selon les besoins, mais j'essaie de gérer autrement en ce moment et j'en ai

vraiment c*** car je n'augmente plus ce foutu médicament.

L'essentiel est d'avancer à ton rythme et de trouver le bon équilibre avec ton médecin.
Répondre