Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
davExplik
Messages : 762
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par davExplik »

Ah ok pardon 3-4 semaines alors, d'ici là il y aura peut-être pas besoin d'augmenter, mon message précédent ne s'appliquait qu'à une augmentation après mini 1 mois de traitement donc oublie mon message ou considère le dans 20 jours lol
Avatar du membre
vibou
Messages : 2350
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par vibou »

Dav, je vais effectivement attendre 3 4 semaines d'autant plus que je revois mon psychiatre à cette échéance.
Tu prends paroxetine à un dosage supérieur au mien. As tu eu des problèmes de transit intestinal ?
davExplik
Messages : 762
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par davExplik »

Non ça va aucun pb à ce niveau là, peut-être des nausées au tout début mais c'est tout, et encore même pas
Avatar du membre
fluffy
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2025 10:16

Paroxétine (Deroxat) traitement peur pensée obsessionnelle

Message par fluffy »

Bonjour , suite a une anxiété persistante j'ai développé une peur que ça reste et que ça perturbe ma vie , les pensées obsessionnelles sur le sujet me font peur , ça peut me faire déprimer fort avec des pensées désespérantes. Je prend 20 mg depuis 3 semaines mais ça n'améliore pas le moral seulement un peu l'anxiété . Je m'inquiéte énormément de ne pas arriver a vivre avec ça :newblush: . j'y arrive par période mais ça rechute a chaque fois , bref meme avec psy et therapie ça ne progresse pas

est ce que certains ont vécu ça ?
davExplik
Messages : 762
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par davExplik »

3 semaines c'est trop tôt, en général les effets commencent après 3-4 semaines et peuvent se prolonger jusqu'à 6 semaines, c'est même parfois plus long pour les symptômes d'anxiété. Ensuite si aucun résultat l'augmentation du dosage peut fonctionner, donc tu as encore de l'espoir devant toi avec la paroxétine
Avatar du membre
laro38000
Messages : 201
Enregistré le : jeudi 31 mars 2022 19:46

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par laro38000 »

Bonjour @fluffy
je suis sous paroxétine aussi et je soufre de phobie sociale .
La peur comme tu dit on pourrait la qualifier d'une sorte de phobie , la paroxetine est un bon antidépresseur pour les phobies.
j'ai lu tes anciens messages et on peut lire que tu prenais de la paroxetine en 2025 ,donc j'en déduit que tu l'as arrêté pour le reprendre.
Peut être que c'était pas le bon moment pour l'arrêter et que tu n'était pas prés et c'est pour ça que tu te sens mal à nouveau.
J'ignore la raison du pourquoi tu l'as arrêté , (peut la peur de prendre des antidépresseur sur le long terme)
Enfin bref je prend des antidépresseur depuis de longues années et je le vie très bien tout comme un grand nombre de personne ici .
Je vois que tu es bien suivi et en plus que tu fait une thérapie et c'est très bien ,il faut continué et ne pas désespéré ,la peur ne disparaitra pas en un clic ,il faut continué à y travaillé dessus avec l'aide de la paroxétine qui va surement bientôt faire effet.
Courage voit le verre à moitié plein au lieu d'à moitié vide.
Avatar du membre
fluffy
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2025 10:16

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par fluffy »

En 1,5 an depuis 2025 j'ai rechuté 4 fois après avoie arrêté assez brutalement car je pensais avoir fait le chemin pour m'en passeret je n'ai jamais pris plus de 5 semaine les 20 mg prescrit , donc je suis fautif ....
Le chemin est long et je vais me résoudre à prendre 20mg sur 1an si ça aide a aller bien ..... c'est ce qu'on me dit dans mon entourage

Merci pour vos commentaires de soutien
davExplik
Messages : 762
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par davExplik »

plus il y a de rechutes et plus les risques d'en faire augmente, il est hyper important que tu tiennes le traitement 1 an en effet, et à ta place je le prendrai à vie maintenant, j'imagine que ça va pas te plaire donc donc tu peux effectivement tenter d'arrêter dans 1 an et s'il y a une rechute dans le futur alors il faudra vraiment le prendre à vie pour casser le cercle vicieux
Avatar du membre
laro38000
Messages : 201
Enregistré le : jeudi 31 mars 2022 19:46

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par laro38000 »

@davExplik
ce que tu dit n'est pas faux en théorie.
Mais je pars du principe que chaque personne est différent ,et entre la théorie et la pratique il y a toujours une différence.
Moi je vois le positif ,avec un bon traitement pris suffisamment longtemps et un bon soutient psychologique c'est tout à fait possible de s'en sortir malgré les rechutes et de pouvoir se passer d'antidépresseur.
davExplik
Messages : 762
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par davExplik »

c'est ton point de vue mais je n'y crois pas, les dépressions ont abîmé le cerveau c'est trop tard. Après une dépression peut-être mais au delà de 2-3 c'est du suicide sans mauvais jeu de mot que de continuer sans traitement

Avec et sans traitement confondu (donc sans traitement encore pire)
50% de chance d'en refaire après 1 dépression
70 après 2
90 après 3
95 après 4
Avatar du membre
vibou
Messages : 2350
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par vibou »

fluffy a écrit : jeudi 04 juin 2026 19:23
En 1,5 an depuis 2025 j'ai rechuté 4 fois après avoie arrêté assez brutalement car je pensais avoir fait le chemin pour m'en passeret je n'ai jamais pris plus de 5 semaine les 20 mg prescrit , donc je suis fautif ....
Le chemin est long et je vais me résoudre à prendre 20mg sur 1an si ça aide a aller bien ..... c'est ce qu'on me dit dans mon entourage

Merci pour vos commentaires de soutien
J'ai repris paroxetine 20 mg il y a 24 jours à peu au même moment que toi.
Cela fait à peine 2 jours où il me semble ressentir un léger mieux au niveau anxiété/angoisse.
Dans un lointain passé, au bout de 6 mois à 20 mg, j'avais pu diminuer à 10 mg pendant plus de 4 ans.
Je t'encourage à rester quelques mois à ton dosage actuel avant de vouloir diminuer ou arrêter.
Avatar du membre
Willy
Messages : 346
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2025 0:07

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par Willy »

@davExplik salut ça farte
davExplik
Messages : 762
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par davExplik »

salut ouais et toi, pourquoi tu me parles ici mdr
Avatar du membre
RmanS
Messages : 1318
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par RmanS »

Voilà un an et demi que j'ai arrêté deroxat
après 33 ans d'A.D ! mais jamais plus d'un demi comp. c'est important de le dire car 10 mg c'est une dose assez faible

ce fut dur - crise d'angoisses
mais je suis mieux depuis qq smois ..

j'ai l'impression que depuis 2 ou 3 mois je suis à nouveau moi
je retrouve mon caractère d'avant - je ne me laisse plus faire ! plus jeune et enfant j'étais dure -je tenais tête après avec la dépression et les medocs j'étais devenue le toutou de tout le monde

et bien cela revient ! :autop: je tiens tête !!
certains en ont fait les frais j'ai fait du ménage parmi les toxiques et les profiteurs ...

en fait je pense que si les AD sont importants en cas de crise quand on est comme ça :
" je ne sais plus comment vivre sans avoir envie de pleurer et de rester en boule au fond du lit "
mais à un moment il faut savoir baisser doucement !! très doucement ! sur plusieurs semaines
et bien s'observer

et ne pas en prendre comme je l'ai fait .. 33 ans !!

je suis à un quart de lexo env tous les 2 jours - quand je sens monter l' angoisse
je fais de la cohérence cardiaque
et je fais comme les gorilles quand ils expulsent leur stress : je me donne des claques sur la poitrine
en dessous du cou là se trouve le nerf vague

Spoiler
Spoiler
( mon dieu quelle monstruosité de mettre dans des zoos nos cousins )
-------
par contre je dors mal avec somnifère
ça c'est le prochain défi mais là j'ai bcp bcp de doutes

mais plus de AD.
Avatar du membre
vibou
Messages : 2350
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par vibou »

@RmanS

Cela faisait longtemps que tu ne donnais plus de nouvelles.

Personnellement je préfère prendre 5 ou 10 mg de paroxetine qu'un somnifère pour dormir.
Paroxétine est prescrit pour dépression mais aussi pour troubles anxiété/angoisse. Et il peut être efficace dans cette indication.
davExplik
Messages : 762
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par davExplik »

Je déconseille de prendre la parox comme un somnifère ce n'est pas son indication, les ad modifient le fonctionnement du cerveau, on ne les prend pas pour dormir. Si une dépression est en place et qu'il faut de toute façon prescrire des ad alors c'est plutôt la mirtazapine qui sera utilisée le soir pour favoriser le sommeil
Avatar du membre
vibou
Messages : 2350
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par vibou »

davExplik a écrit : mercredi 24 juin 2026 10:23
Je déconseille de prendre la parox comme un somnifère ce n'est pas son indication, les ad modifient le fonctionnement du cerveau, on ne les prend pas pour dormir. Si une dépression est en place et qu'il faut de toute façon prescrire des ad alors c'est plutôt la mirtazapine qui sera utilisée le soir pour favoriser le sommeil
Je voulais dire que je préfère prendre une petite dose d'ISRS comme la paroxetine qu'une benzodiazépine( contre l'anxiété ou pour dormir).


Insomnie liée à des troubles mentaux
Si la dépression s'accompagne d'insomnie, les antidépresseurs les plus sédatifs (p. ex., citalopram, paroxétine, mirtazapine) peuvent aider le patient à dormir.


https://www.msdmanuals.com/fr/professio ... -excessive
davExplik
Messages : 762
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2025 9:49

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par davExplik »

Merci pour le texte, mon interprétation (en croisant ce que j'ai lu par ailleurs) est que les ISRS sédatifs vont favoriser le sommeil mais pas en prise ponctuelle ni en prise uniquement dans le but de dormir. C'est pour une dépression que l'ISRS est prescrit et le choix se porte sur un ad sédatif si la dépression est accompagnée d'une insomnie (en gros un autre que la fluo). Une petite dose de parox le soir pour dormir ne semble pas raisonnable pour autant, la seule qui peut être utilisé en ce sens est la mirtazapine et en systématique bien ŝur pas ponctuel et à condition qu'un ad soit justifié, notamment pour un patient qui ne prend pas d'ad, le passage sans ad --> ad est une lourde réorganisation chimique du cerveau, ce n'est pas un bonbon pour dormir
Avatar du membre
RmanS
Messages : 1318
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par RmanS »

davExplik a écrit : mercredi 24 juin 2026 10:48
C'est pour une dépression que l'ISRS est prescrit et le choix se porte sur un ad sédatif si la dépression est accompagnée d'une insomnie
je pense comme davExplik aussi :jap: et que j'ai été mal diagnostiquée

pour moi ce sont 2 problèmes différents même si souvent ils cohabitent .

on peut être insomniaque et pas dépressif :bloque:
le contraire plus rare et souvent oui insomniaque ET dépressif


je crois aussi que j'ai des angoisses physiques plus que de la dépression ..
je me sesn plus dans la colère souvent que dans l'état amorphe

je crois que j'ai aussi des symptômes légers mais réels d'autisme ce qui n'a rien à voir avec la dépression

bcp de caractéristiques en tous cas : un test fait 45 Q j'avais coché presque 40
Spoiler
anorexie depuis l'enfance - une légère dyslexie , une capacité hors norme de mémoriser des données dans un domaine inutile ( j'ai en mémoire pas loin de 100 dates d'annif :rire2: :ohnon: ) une façon d'être avec les autres -je fais trop confiance
- hors relation amoureuse je n'aime pas qu'on me touche , les bises , besoin de cadre de planifier , perfectionniste
et aussi cette manie de répéter la dernière phrase de dite....
en fait je ne suis pas dépressive j'ai fait des burns out parce que justement prefectionniste je me suis épuisée dans mon travail
don cje craquais pleurais de fatigue et de ne pas dormir et allez hop ! AD.

je suis contente de ne plus prendre des AD ..

en tous cas une chose est sûre il y a autant de profils que de gens

dire : dépressif ou pas dépressif. Point
c'est idiot et dangereux
Modifié en dernier par RmanS le mercredi 24 juin 2026 21:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RmanS
Messages : 1318
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Message par RmanS »

par contre !!

là où Vibou a raison aussi c'est que si on est diagnostiqué dépressif !....
faut mieux un AD petite dose que les hypnotiques ..les benzosaleté

vibou a écrit : mercredi 24 juin 2026 10:41
Je voulais dire que je préfère prendre une petite dose d'ISRS comme la paroxetine qu'une benzodiazépine( contre l'anxiété ou pour dormir).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message