Qu'est il écrit dans le certificat du médecin joint à votre demande de reprise après un CLD ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Qu'est il écrit dans le certificat du médecin joint à votre demande de reprise après un CLD ?

Message par emma92 »

Bonjour à tous,

Comme dit dans un autre post, je veux reprendre mon travail, je ne suis pas guérie mais je vais mieux, j'ai encore des problèmes de concentration, d'angoisse etc. mon psy pense que la reprise favorisera la guérison maintenant.

Je dois donc faire parvenir à mon administration :
- une demande de reprise faite par mes soins : ce sera un truc comme "conformément à l'avis de mon médecin je demande à reprendre mon activité professionnelle.
- un certificat de mon psy et c'est là que ça se complique. au début il voullait écrire "reprise d'activité demandée avec changement de poste nécessaire" mais manifestement ça ne se passe pas comme ça dans ma collectivité. D'après ses info, On peut demander des aménagements de poste nécessaire et un changement d'affectation souhaitable.

La question étant : dans vos demandes de reprise après CLD, qu'était-il écrit dans le certificat du médecin ? y avait-il écrit "reprise avec aménagement de poste nécessaire et changement d'affectation souhaitable" ou reprise sans rien d'autres ? Dans ce cas, comment dire à la collectivité la prescription du médecin ? (je précise que je partage totalement et l'aménagement nécessaire pour attendre le changement d'affectation). Il va se renseigner auprès du médecin du travail qui lui a déjà pas mal expliqué comment ça se passe dans notre collectivité mais je voudrais bien des avis de ceux qui y sont déjà passés.

ensuite, je me suis rendue compte que mon CLD finit courant septembre donc je vais faire ma demande de reprise dans les jours à venir mais ça m'étonnerait que ça bouge en juillet/août voire que entre l'expertise et le comité, je suis bonne pour être fixée en automne : que faire pour être couverte entre la fin de mon CLD et la décision du comité me permettant d'aller au travail ? entre mes 2 CLD, c'était facile, mon psy me faisait des arrêts mais là entre la fin du CLD et la prise en compte de la demande de la reprise que faire ? sachant que si je suis malade ça va mieux mais que je ne peux pas prendre mon poste en l'état sans aménagement .....

voilà pour les nouvelles questions ... désolée ... j'ai regardé sur internet, ce que j'ai compris c'est que le reprise c'est avec mi temps thérapeuthique et c'est tout or là il va falloir limiter les tâches etc. et je ne veux pas de mi temps et qu'entre la demande de reprise et le CLD c'est une mise en disponibilité et là je vais me retrouver avec des problèmes financiers importants;

:bye:
Avatar du membre
butterfly
Messages : 192
Enregistré le : samedi 31 juillet 2010 10:08

Qu'est il écrit dans le certificat du médecin joint à votre demande de reprise après un CLD ?

Message par butterfly »

Bonjour Emma92,
emma92 a écrit :
ce que j'ai compris c'est que le reprise c'est avec mi temps thérapeuthique et c'est tout or là il va falloir limiter les tâches etc. et je ne veux pas de mi temps
"Il me semble"qu'après un arrêt de longue durée le mi-temps thérapeuthique est obligatoire, ne serait-ce que pendant 1 mois, sachant que ton salaire sera un plein-traitement
emma92 a écrit :
c'est une mise en disponibilité et là je vais me retrouver avec des problèmes financiers importants;


pareil, "il me semble" que si tu dois être mise en dispo dans l'attente d'une décision administrative ton salaire est maintenu pendant cette dispo.

excuse moi pour le mode "hypothétique" que j'emploie mais avec la dépression et l'atteinte sur la confiance en soi j'ai de plus en plus de mal à être affirmative. si j'ai dit une bêtise j'en profite pour demander confirmation ( Bennou, notre Sauveur :priere: si tu m'entends :smile: :bisouss: )

Bon courage Emma. Bennou prends soin de toi.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Qu'est il écrit dans le certificat du médecin joint à votre demande de reprise après un CLD ?

Message par bennou »

Bonjour,

je pense que tu as bien répondu butterfly,

il existe de rares cas où la reprise se fait directement à temps complet, mais souvent, au minimum 3 mois de mi-temps thérapeutique sont prescrits.

La disponiblité d'office est également de rigueur si le dossier n'est pas bouclé à temps. On te garantit le 1/2 traitement etc. Sauf que cela ne compte plus pour la retraite (hors période de cotisation etc.). Cela va certainement être le cas pour moi, car la commission de réforme a demandé une expertise supplémentaire, que je ferai probablement courrant de cet été. Et la prochaine réunion de la commission de réforme est programmée le 12 septembre (chez nous), sachant que mon C.L.D. se termine le 20 septembre. Le dossier ne sera pas bouclé d'ici là, car il faut que la commission rende son avis et ensuite, à peine, le tout est envoyé à la caisse de retraite. Donc disponiblité d'office après le 20 septembre.

J'attends des éclaircissements de mon employeur à certaines questions. Je vous tiendrai informé.
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Qu'est il écrit dans le certificat du médecin joint à votre demande de reprise après un CLD ?

Message par emma92 »

merci pour ces réponses. mais la muise en dispo serait une cata financière pour moi (700 € par mois et j'ai bouffé toute mon épargne avec le CLD).

Mon médecin peut-il me faire des arrêts CMO de "prolongation"jusqu'à la reprise ?
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Qu'est il écrit dans le certificat du médecin joint à votre demande de reprise après un CLD ?

Message par bennou »

Bonjour,

le problème c'est qu'il ne peut y avoir reprise que si le comité médical donne son feu vert ainsi que le médecin du travail. Si c'est OK, alors pas de problèmes, dans le cas contraire il n'y a que la disponibilité d'office qui existe et là il faudra de toute façon présenter des certificats d'arrêt de travail pour que la disponibilité fonctionne. On ne peut pas te placer en C.M.O. après un C.L.M. ou C.L.D. tant que le comité médical n'a pas donné son accord. Il faut donc croiser les doigts.
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Qu'est il écrit dans le certificat du médecin joint à votre demande de reprise après un CLD ?

Message par emma92 »

merci bennou, ils ont me rendre chèvre avec ce genre de complexité.

J'ai eu mon gestionnaire car j'en pouvais plus de tourner en rond et il m'a donné beaucoup de réponse (j'ai pas l'habitude, ça fait du bien) : entre la fin du CLD et la reprise, le CLD est prolongé et si reprise OK, je reprends.donc je serai dans une position administrative vaseuse mais sans impact sur le salaire et sans incidents facheux sur ma position administrative. c'est la première fois que j'entends ça mais ça me parait quand même cohérant.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32

Qu'est il écrit dans le certificat du médecin joint à votre demande de reprise après un CLD ?

Message par bennou »

Tant mieux,

je ne connais pas tous les détails, mais effectivement, un C.L.D. peut être prolongé au delà du délai maximum, si une reprise se pointe à l'horizon. Il faudrait que je revois quelles sont les conditions exactes, mais en cas de reprise cela doit être faisable.

En revanche, dans mon cas, mise en retraite pour invalidité, il n'y a pas de reprise à la clef, donc disponibilité d'office.
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Qu'est il écrit dans le certificat du médecin joint à votre demande de reprise après un CLD ?

Message par emma92 »

pour la dispo d'office j'ai lu qu'elle était valable 1 an renouvellable 2 fois à condition qu'on pense qu'il y aura un jour une reprise peut-être possible : c'est pas ou plus envisageable pour toi sachant que ça donne droit à un demi traitement (j'ai pas l'impression que l'invalidité donne droit à des sommes équivalentes (?).
Avatar du membre
Beata
Messages : 298
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2011 22:46

Qu'est il écrit dans le certificat du médecin joint à votre demande de reprise après un CLD ?

Message par Beata »

emma92 a écrit :
pour la dispo d'office j'ai lu qu'elle était valable 1 an renouvellable 2 fois à condition qu'on pense qu'il y aura un jour une reprise peut-être possible : c'est pas ou plus envisageable pour toi sachant que ça donne droit à un demi traitement (j'ai pas l'impression que l'invalidité donne droit à des sommes équivalentes (?).
Tu as toujours plus à demi-traitement qu'en invalidité.
Pour la période de 2 ans à demi-traitement, il serait bien de savoir si tu as une mutuelle relevant de la convention collective.
Par chance, j'en avais, et je suis restée en congé 3 ans. La mutuelle de l'entreprise (publique) me versait le complément du salaire sans la moindre perte.

Pour le certificat du médecin, tu pourrais aussi te rapprocher de RH : ils peuvent te renseigner dans beaucoup de cas sur ce qu'il faut écrire.
Moi, on m'a dit que je pouvais demander uniquement "l'aménagement du poste" avec d'éventuelles préconisations concernant les tâches à éviter.
Parallèlement, on m'a conseillé de faire une demande de la reconnaissance TH (travailleur handicapé) et c'est là où on peut changer de poste, en tout cas, on est prioritaire.
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Qu'est il écrit dans le certificat du médecin joint à votre demande de reprise après un CLD ?

Message par emma92 »

merci beata pour ces éléments
Doula

Qu'est il écrit dans le certificat du médecin joint à votre demande de reprise après un CLD ?

Message par Doula »

emma92 a écrit :
merci bennou, ils ont me rendre chèvre avec ce genre de complexité.

J'ai eu mon gestionnaire car j'en pouvais plus de tourner en rond et il m'a donné beaucoup de réponse (j'ai pas l'habitude, ça fait du bien) : entre la fin du CLD et la reprise, le CLD est prolongé et si reprise OK, je reprends.donc je serai dans une position administrative vaseuse mais sans impact sur le salaire et sans incidents facheux sur ma position administrative. c'est la première fois que j'entends ça mais ça me parait quand même cohérant.
Le gestionnaire a raison.
Si les droits à CLD ne sont pas épuisés le CLD continue à courir jusqu'à la décision.
La disponibilité d'office suit un congé maladie quand les droits à ce type de congé maladie sont épuisés et que le fonctionnaire n'est susceptible de ne bénéficier d'aucun autre type de congé maladie que celui dont il arrive au terme.
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Qu'est il écrit dans le certificat du médecin joint à votre demande de reprise après un CLD ?

Message par alival »

Bonjour,
Pour ma reprise, le medecin m'avait juste fait une lettre comme quoi j'étais apte à reprendre le travail
Par contre la medecine du travail à demandé un poste aménagé mais qui n'a servi à rien puisque toujours dans le même service.
J'ai été 6 mois en mi-temps thérapeutique et six mois à plein temps puis retour en CLD, ayant été classé en "inaptitude temporaire" par le medecin du travail.
Suite au propos d'Emma dans un autre post, je confirme donc que le role du medecin du travail est bien faible puisqu'il se limite à classer "apte" "inapte" "inapte temporaire "etc...
pour le mi-temps thérapeutique, je ne me souviens plus trop bien, mais il me semble qu'a l'époque je suis repassé par le medecin conseil de la DDASS pour l'obtenir (j'ai un doute pour le coup)
Je suis passé hier devant le medecin expert et l'entretien c'est bien passé, mais vu mon état c'est pas trop étonnant.
Pour toute reprise, je dois avoir un accord écrit de mon medecin.
J'ai été voir l'assistante sociale aussi hier qui va aller voir le medecin du travail pour m'aider.
Désolé Emma, je ne répond pas trop a tes questions mais j'ai vraiment du mal à me concentrer
Bon courage à toutes et tous
Avatar du membre
emma92
Messages : 200
Enregistré le : samedi 09 janvier 2010 19:43

Qu'est il écrit dans le certificat du médecin joint à votre demande de reprise après un CLD ?

Message par emma92 »

@alival :c'est déjà bien de laisser un message de temps en temps :fleur: et la concentration on sait que ça va ça vient selon notre état du moment.Bon courage.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message