Angoisses MST et famille/travail - besoin de parler

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
BROOKSVILLE
Messages : 2
Enregistré le : lundi 04 mars 2013 23:25

Angoisses MST et famille/travail - besoin de parler

Message par BROOKSVILLE »

Bonjour,
J ai la trentaine, deux enfants et une femme que j aime, un travail, une famille...bref tout va bien.

Par contre je souffre depuis petit d angoisses qui m ont rendues mes etudes tres difficiles lors de la survenue de crises, puis apres m ont penalisees dans mon travail.Mes angoisses sont apparues apres la separation de mes parents il y a 20 ans maintenant.
J ai de bonnes relations avec mes deux parents aujourd hui, je n ai aucun prejuge sur leur separation et je comprends maintenant aldulte qu ils n etaient pas fait pour vivre ensemble.

J ai suivi une therapie pendant 2 ans a l age de 22 ans, la conclusion a l epoque etait de quitter ma partenaire de l epoque (etouffante lol) et de m eloigner un peu de a famille pesante. Des concours de circonstances ont fait que ces deux choses se sont produites, les angoisses ont fortement diminue et par bonheur j ai rencontre ma femme ensuite.

Je n ai pas eu d angoisses jusqu a la naissance de notre prenier enfant apres 2 ans.Aujourd hui ma famille et mes enfants sont une source d amour enorme pour moi et me rechauffent quand je les vois.Pour des raisons professionnelles nous ne nivons plus ensemble depuis 6 mois mais nous allons nous reinstaller ensemble cet ete. Nous visons tous les deux dans des pays etranges tres eloignes en europe et en asie.
Ce qui m amene a la raison de mes angoisses actuelles et dont je ne suis pas fier.

Il y a un mois et demi, j ai craque pour une masseuse avec laquelle j ai eu un rapport sexuel protege avec preservatif de quelques instants, a la suite de quoi j ai ete pris d un sentiment de remords et j ai arrete.
Depuis, j ai peur d avoir contracte une maladie, j ai fait un test sanguin - negatif - au bout de trois semaines et je pense a en refaire un cette semaine pour calmer mes angoisses.
Je ne sais pas si c est des angoisses ou des remords ou les deux mais cela me ronge.
Nous utilisons des preservatifs avec mon epouse comme contraceptif, je ne crains donc pas de lui "refiler" quelquechose, par contre je ne veux pas lui parler de cela.

Ca detruirait ma famille et ce serait terrible pour moi.Je ne vais rien dire a ma femme car cela ne ferait que la blesser et me soulager, cela ne lui apportera rien et de toute facon je ne souhaite pas avoir d autre partenaire.
Aujourd hui cette angoisse persistante dans ma tete me penalise dans mon travail et ma vie personnelle, je m arrive pas a relativiser, a deconnecter et me convaincre que, malgre un premier avis medical et test, il n y a pas de risque fort.
Je pense que je n ai pas contracte de maladie mais je m empoisonne la tete avec cette idee.

Le fait d avoir ecrit ces quelques lignes me remet deja un peu les idees au clair mais je souhaite echanger avec des personnes, je me suis installe a l etranger et me sens un peu isole.
Je ne peux evidement pas partager cela avec ma famille.

Merci de vos reponses.

Bonne nuit
LeChat

Angoisses MST et famille/travail - besoin de parler

Message par LeChat »

Bonjour Brooksville,

Ce que tu traverses, à mon avis, est tout à fait normal.
Je ne suis ni psy ni spécialiste, donc libre à toi de faire ce que tu veux de ce que je vais te dire.

Selon moi on lutte constamment contre notre nature primaire, animale, qui parfois nous pousse dans nos retranchements et nous fait faire des choses dont on n'est pas fier et qu'on ne comprends pas forcement. Il s'agit de notre instinct, principalement régit par nos émotions et non pas notre logique, et qui peut aller à l'encontre des convenances sociales et des "valeurs" acquises. Notre inconscient aussi souvent se mêle à cet instinct et nous donne de drôles d'idées. Car on peut se voiler la face autant qu'on veut et se croire plus évolués que les autres espèces animales, on n'en reste pas moins des animaux dont le comportement est principalement basé sur les émotions. Sauf que nous, on peut choisir d'y céder ou pas car on a appris à se remettre en question. On a aussi appris que pour vivre en société et afin d'éviter le chaos, on ne peut pas y céder systématiquement, sinon on se retrouverai à répondre à nos besoins dès qu'ils surgissent, et bonjour l'anarchie. Mais ce côté de notre nature n'en reste pas moins présent tous les jours, et dans le cas de personnes fragilisées, le combattre peut être plus difficile, et y céder peut apporter un réconfort momentané, mais une fois cette pulsion assouvie on se retrouve seul avec notre conscience qui nous rappelle toutes ces valeurs et principes acquis et toutes ces limites auxquelles on est censés se tenir, et on se sent coupables. La nature humaine étant ce qu'elle est, on est loin d'être parfaits, ce serait extrêmement prétentieux que de prétendre le contraire, et dangereux d'y croire. Alors on se retrouve donc avec ce qui a été fait, et on culpabilise car on voudrait revenir en arrière, mais on ne peut pas. Et on commence à se prendre la tête, à se dire qu'on est faible, à se demander ce qu'il peut bien se passer dans notre tête, pourquoi on en est arrivé là, alors que la réponse est simple: c'est normal, c'est naturel, c'est instinctif. On est en proie à une lutte intérieure constante entre ce qu'il convient de faire, et cette nature animale qui elle, n'obéit à aucune règle et s'en fout royalement des convenances et du politiquement correct. Ça arrive à tout le monde d'y céder, consciemment et inconsciemment.

Je pense que tu devais avoir besoin de chaleur humaine, de tendresse. Probablement juste parce que ta femme te manque, physiquement et émotionnellement. Il suffit d'un rien pour passer à l'acte, un mauvais jour ou on se sent plus fragile, un manque affectif, une rencontre au moment où on se sent seul et en demande d'affection, on n'est pas faits pour vivre seuls, surtout quand on a choisi de vivre avec une femme, et il suffit de passer par une petite phase de solitude et de manque affectif pour que notre inconscient commence à nous jouer des tours et nous pousse à aller chercher ce qui nous manque, et dans ton cas, le plus proche "placebo" affectif que tu as trouvé c'était cette masseuse. Ca n'enlève rien à l'amour et à l'affection que tu ressent pour ta femme.

Qu'est ce qui te fait penser que tu as contracté un MST? Si le rapport était protégé ça réduit les chances que tu en aies attrapé à presque 0. Les résultats de tes analyses étant revenus négatifs ça veut dire que tu n'as rien, c'est pas la peine de t'inquiéter. Même si tu as un rapport non protégé avec ta femme tu ne lui passera rien puisque tu n'as rien.
C'est juste ta conscience qui travaille et s'échine à te faire culpabiliser, et quoi de mieux pour te punir que te faire croire que t'as attrapé une saleté? Si ta conscience pouvait s'exprimer elle dirait sûrement: "Non mais tu ne crois quand même pas que tu vas t'en sortir comme ça? Attends, tu vas voir ce que je te prépare tiens. T'as certainement choppé une saleté ! Ta femme va savoir ce que tu as fait, ton couple est fini mon vieux, voilà le prix que tu vas payer pour avoir suivi ton inconscient plutôt que moi".

Tu as raison de ne pas en parler à ta femme, c'est à toi d'accepter ce qu'il s'est passé, tout en sachant que ce n'est pas grave et que ça ne remets rien en question, ni ton amour pour elle, ni rien. On dit qu'on apprends par nos erreurs et c'est vrai, la prochaine fois que ton instinct pointera le bout de son nez quand tu manqueras d'affection tu y réfléchiras à deux fois avant d'y céder. C'est comme ça que notre conscience nous rappelle à l'ordre.
Le poids des convenances sociales et le poids de nos attentes par rapport à nous-mêmes peut être très lourd, surtout qu'on accepte mal les erreurs qu'on prend souvent comme des ratages déprimants, alors qu'il s'agit plutôt de brouillons qui sont indispensables à la réussite d'un chef d'œuvre. Il faut passer par là pour s'améliorer, comme je te l'ai dit personne n'est parfait, même pas ceux qui croient l'être (surtout ceux-là !). Ne sois pas trop dur avec toi même, je sais que nous, personnes très sensibles et très émotionnelles on l'est tous un peu trop. Rappelle-toi que tu n'as rien fait de mal, qu'il s'agit là d'un petit accident de parcours, et que ce qui compte c'est ce que tu ressens pour ta femme. Si tu es rongé par les remords c'est que tu veux être l'homme parfait pour elle et que tu l'aimes, ce qui comptes c'est que tu saches que tu l'aimes et que tu veuilles la rendre heureuse.

Il faudrait peut-être que tu dises à ta femme combien elle te manque physiquement et émotionnellement, l'éloignement c'est dur, et il ne faut pas hésiter à en parler avec elle, mais ne lui parles pas de la masseuse, car ça ne pourrait que faire surgir chez elle des sentiments de doute et des angoisses. Doute d'elle-même, de toi, angoisse de ne pas être à la hauteur pour toi, que tu la quittes, qu'elle ne te plaise plus, que même si tu lui dit que tu recommencera plus tu recommencera quand même, enfin tu vois le tableau, ce n'est ni utile, ni nécessaire. Maintenant que tu sais que l'affection que tu veux c'est celle de ta femme et pas une autre tu seras plus vigilant à l'avenir. C'est justement en digérant cette histoire tout seul et donc en épargnant les sentiments de ta femme que tu te prouveras à toi même à quel point tu l'aimes.

Voilà, désolé c'était un peu long. J'espère avoir été en mesure de t'aider à y voir un peu plus clair, et te souhaites tout le bonheur du monde avec ta femme. Car si tu te prends la tête au point de venir en parler sur un forum comme celui-ci, c'est que ta femme a beaucoup de chance d'avoir un mari comme toi.

Au plaisir de te lire,

LeChat
Avatar du membre
BROOKSVILLE
Messages : 2
Enregistré le : lundi 04 mars 2013 23:25

Angoisses MST et famille/travail - besoin de parler

Message par BROOKSVILLE »

Bonsoir,
Merci pour ton message, je vais utiliser cette mauvaise expérience pour m améliorer et être encore plus conscient de la valeur de ma famille.
Je vais me consacrer à préparer leur arrivée.
Et pour les tiraillements et angoisses, je vais me faire aider un peu par un médecin le temps que la situation s éclaircisse.
Merci encore pour le temps que tu m as consacré
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message