Fluoxetine et perte de kilos

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Waltzing Matilda

Message par Waltzing Matilda »

Bonjour à tous.tes
Je suis la maman d'un jeune ado (13 ans) qui a été diagnostiqué en dépression en début mars. (Choc post traumatique, peur de perte d'un proche, puisque moi, la maman suis très malade et a eu de nombreux incidents de santé graves depuis qu'il avait seulement 4ans).
La pris en charge a été lente et pas évidente du tout. D'abord dans un DDCEA mais mon fils a refusé d'y retourner à partir de la 4e séance. Depuis le diagnostique il reste le plus souvent enfermé comme beaucoup dans cette situation et mange peu. Comme sa situation se deteriorait et qu'il n'acceptait pas le suivi avec une psychologue, on a cherché une psychiatre en.privé. Elle lui a prescrit de fluoxetine la plus petite dose (10mg/par jour). Au début du traitement il faisait 40.5 pour 1.65H mais maintenant à j14 il pèse seulement 37.7 kilos.
Hier il avait vomi (une seule fois) et il a eu également quelques nausées depuis le j4.
J'ai envoyé un mail à la médecin hier concernant les effets secondaires. Elle m'a dit de poursuivre le médicament tant que ces effets restent isolés et ne deviennent pas invalidants pour lui.
Nous avons un 2e RV avec elle ce jeudi mais je m'inquiète énormément pour ses kilos ! Je ne lui demande que rarement de se peser pour ne pas lui engendrer du stress mais, ce matin j'ai regardé ses jambes et je me suis rendu compte qu'il avait encore perdu. :sad:
Quelle est votre expérience dessus? Est-ce logique de perdre des kilos au début du traitement ?
Je vous remercie infiniment pour votre aide !
PS il a été très positif suite à la proposition de prendre ce traitement et même avant de le commencer suite à la consultation il a été très positif et nous semblait aller mieux. Là peut-être il est déçu car il n'a pas de changement à ce stade quoiqu'on lui a expliqué qu'il faudra patienter et que ça peut prendre effet à j15-20
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Bonjour. :bye:

Son poids était déjà assez faible pour son âge, mais s'il a encore perdu 3 kilos en 2 semaines, c'est inquiétant.

S'il a une morphologie mince, il devrait au moins faire 50 kilos, même s'il est un ado.

La fluoxétine est réputée pour couper l'envie de manger, donc ça ne l'aide clairement pas. Je suggérerais de parler avec la médecin d'un autre traitement antidépresseur qui soit ne coupe pas l'appétit, soit l'augmente.

Il y a par exemple le Remeron, le Laroxyl ou l'Anafranil, qui ouvrent l'appétit.

Bon courage !
Waltzing Matilda

Bonsoir. Je vous remercie pour votre réponse. À ma connaissance le Prozac c'est le seul AD recommandé par la HAS pour ceux qui ont entre 8 et 18 ans et donc je ne sais pas s'il pouvait prendre un autre. Et sans parler déjà du fait que même la fluoxetine est donnée pour cette tranche d'âge seulement depuis 2016. D'autres AD peuvent avoir pour les jeunes des effets néfastes... Je trouve donc que on est bel et bien devant une impasse... Je vais voir bien sûr ce que la pédo psy va nous dire là dessus mais je ne serais pas prête à lui donner à la maison un médicament potentiellement dangereux.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Oui c'est vrai qu'à cause du risque suicidaire, la plupart des antidépresseurs sont déconseillés aux enfants et ados. Cela dit, je doute que le Prozac lui sera favorable, en tout cas pas pour son poids, et donc pas pour sa confiance en soi. Il peut éventuellement continuer à le prendre encore quelques jours, mais s'il continue à perdre du poids, ça va être très compliqué de penser que ça s'inversera avec le temps.

Pourquoi a-t-il refusé un suivi avec la psychologue ? Son manque d'appétit peut être lié à sa dépression, et sa dépression peut être traitée par une thérapie par la parole, plutôt que par des médicaments. Je pense que ce serait le mieux à faire.
Waltzing Matilda

Oui je vous rejoins à cela. Et nous avons voulu le protéger avec mon mari et l'épargner de cette option médicamenteuse car il est très jeune. Or, la prise en charge et l'approche psychanalyste n'est pas toujours évidente à cet âge-là car un jeune ado qui se trouve en grande souffrance a du mal à envisager des solutions à durée longue car sa distance avec toute activité et l'enfermement le plongent dans le stress et la culpabilité. On est arrivé là par désespérance et 'mnon pas parce qu'on trouve que les médicaments sont une bonne option à cet âge là... Et parce que les structures psychiatriques pour jeunes ados sont séctorisées et qu'on a peur de le mettre dans n'importe laquelle juste parce que c'est la plus proche de chez-nous...(C'est ce que propose la DDCEA).Et puis de toute façon il y a un énorme problème de prise en charge, des moyens hospitaliers, des budgets rétrécis des maltraitances...et j'en passe. Hélas, moi sa maman j'y connais trop bien car avec mes problèmes graves chroniques j'ai une longue expérience là dessus...Puis j'ai vu deux psychologues (une psychothérapeute agréée de l'institut français de l'EMDR) et l'autre psychologue psychanalyste et on m'a dit que vu de son état actuel il fallait le stabiliser d'abord pour casser le cercle de non volonté et de l'humeur noir...
clémentine

Message par clémentine »

Waltzing Matilda a écrit : mardi 24 juin 2025 20:23
Bonjour à tous.tes
Je suis la maman d'un jeune ado (13 ans) qui a été diagnostiqué en dépression en début mars. (Choc post traumatique, peur de perte d'un proche, puisque moi, la maman suis très malade et a eu de nombreux incidents de santé graves depuis qu'il avait seulement 4ans).
La pris en charge a été lente et pas évidente du tout. D'abord dans un DDCEA mais mon fils a refusé d'y retourner à partir de la 4e séance. Depuis le diagnostique il reste le plus souvent enfermé comme beaucoup dans cette situation et mange peu. Comme sa situation se deteriorait et qu'il n'acceptait pas le suivi avec une psychologue, on a cherché une psychiatre en.privé. Elle lui a prescrit de fluoxetine la plus petite dose (10mg/par jour). Au début du traitement il faisait 40.5 pour 1.65H mais maintenant à j14 il pèse seulement 37.7 kilos.
Hier il avait vomi (une seule fois) et il a eu également quelques nausées depuis le j4.
J'ai envoyé un mail à la médecin hier concernant les effets secondaires. Elle m'a dit de poursuivre le médicament tant que ces effets restent isolés et ne deviennent pas invalidants pour lui.
Nous avons un 2e RV avec elle ce jeudi mais je m'inquiète énormément pour ses kilos ! Je ne lui demande que rarement de se peser pour ne pas lui engendrer du stress mais, ce matin j'ai regardé ses jambes et je me suis rendu compte qu'il avait encore perdu. :sad:
Quelle est votre expérience dessus? Est-ce logique de perdre des kilos au début du traitement ?
Je vous remercie infiniment pour votre aide !
PS il a été très positif suite à la proposition de prendre ce traitement et même avant de le commencer suite à la consultation il a été très positif et nous semblait aller mieux. Là peut-être il est déçu car il n'a pas de changement à ce stade quoiqu'on lui a expliqué qu'il faudra patienter et que ça peut prendre effet à j15-20
Bonjour @Waltzing Matilda

J'ai du perdre 2 à 3 kg, au début avec la prise de la Fluoxétine, c'est connu. ça s'est tassé. Les nausées, le manque d'appétit aussi c'est connu.
C'est ça ou la prise de poids fréquents dans la prise des autres antidépresseurs.

Je comprends que cela a des répercussions sur ton moral, redoublées avec la dépression chez ton ado, 13 ans c'est tôt.
J'ai connu un enfant de 12-13 ans qui a été hospitalisé pour trouble anxieux et dépression qui s'en est très bien sorti. Il a un métier, travaille et n'a plus de problème, tous ses problèmes ont été pris à temps, c'est de bonne augure.

Il y a des accompagnements par un psychologue avec des psychothérapies courtes de nos jours.

Avec les médicaments, il y a des effets secondaires, c'est hélas notre lot ici avec tous nos psychotropes.
Waltzing Matilda

Bonjour Clémentine. Je te remercie pour ce message ! Effectivement notre fils fera de la thérapie EMDR à la rentrée. Espérons qu'il trouvera agréable la personne que j'ai trouvée près de chez-nous sui est accréditée et dans la liste de l'institut français de EMDR. Pour le moment il faudra le stabiliser et hélas on a dû lui donner un traitement. A la base on n'est pas bien évidemment trop pour. Mais c'est ainsi pour tous les médicaments. De mon côté, hen prends 10 cp par jour pour un problème de santé grave donc je sais ce que c'est d'avoir des effets secondaires.
Alors heureusement les effets sont passés. Il est à J15. On a revu la pédopsychiatre et elle a augmenté la dose à 20 mg mais en lui donnant des compléments alimentaires le temps que le médicament agisse. Dès qu'il se sentira mieux on espère qu'il aura plus d'appétit.
Notre espoir c'est qu'à la rentrée il entame en même temps une thérapie et qu'il arrête ce traitement au bout de six ou neuf mois progressivement bien évidemment. On verra au fur et à mesure... Et en espérant qu'il s'en sortira plus fort de tout cela. C'est tout ce qu'on lui souhaite !
Je vous souhaite également le meilleur pour vous tous! Et merci encore pour les explications !
Répondre