Quels types de somatisation avez-vous ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Message par clémentine »

:jap: @Parox59
Des contractures dorsales = les muscles qui deviennent raides et très douloureux. Le stress est déclencheur, un massage (pétrissage) seul ne suffit souvent pas. Moi je vais chez une ostéopathe 1 fois/an maintenant en prévention.
ça peut être ailleurs sur le corps.
:smile:
Sasha

Message par Sasha »

J’ai beaucoup de fatigue. Des fois des articulations qui se coincent. Parfois des douleurs, mais plutôt en cas d’anxiété.
Des maux de tête, quand j’ai trop pleuré.
Parox59

Message par Parox59 »

Pensez vous que le stress / fatigue puissent entraîner des blocages ?
J’ai souvent la nuque très raide, idem le milieu du dos.
Podologues et kinés me trouvent raide et m’incitent à faire des étirements mais je n’en vois pas le bénéfice.
clémentine

Message par clémentine »

Le stress oui et, du coup, il peut être compliqué de fatigue.
J'ai eu moi même la nuque raide, dure comme du béton dit-on ainsi que le reste du dos. Les forts pétrissages en massages ont donné des résultats mais passagers.
Seule l'ostéopathie a donné des résultats au long terme. Encore faut-il tomber sur LE praticien qui convient. Et je vois une ostéopathe 1 fois/an en prévention.

:zenzen:
Sasha

Message par Sasha »

Parox59,
Oui, je pense que le stress entraîne des blocages : quand j’ai des montées d’anxiété, j’ai mes épaules qui se contractent très fort.
La fatigue aussi je pense, quand je le suis j’ai beaucoup de mal à utiliser mes jambes.
Les étirements, c’est pour sentir ces parties de ton corps, en reprendre conscience, les remobiliser dans toute leur étendue. Mais sans remédier au stress ou à la fatigue, oui, l’étirement ne suffira pas. C’est à faire ensemble, des étirements pour sentir ton corps avec de la respiration et une activité qui t’aide à réduire le stress.
Je te conseillerais d’allier kiné et psychologue.
Bon courage à toi, j’espère que tu n’as pas trop de douleurs.
Parox59

Message par Parox59 »

@clémentine
clémentine a écrit : samedi 03 août 2024 14:09

Le stress oui et, du coup, il peut être compliqué de fatigue.
J'ai eu moi même la nuque raide, dure comme du béton dit-on ainsi que le reste du dos. Les forts pétrissages en massages ont donné des résultats mais passagers.
Seule l'ostéopathie a donné des résultats au long terme. Encore faut-il tomber sur LE praticien qui convient. Et je vois une ostéopathe 1 fois/an en prévention.

:zenzen:
c'est resté combien de temps ?
personnellement je me sens raide au niveau du dos depuis plusieurs année, mais je ne trouve pas la recette pour me détendre ... du coup cela me stresse, m'angoisse, etc
clémentine

Message par clémentine »

:jap: @Parox59,

Je ne m'en suis occupée qu'au bout de plusieurs années, à partir des années 2000, grâce à mes collègues. Il faut dire que j'ai 69 ans et avant, on ne s'occupait pas du mal de dos, des contractures comme maintenant. On avait mal point barre. Et j'ai mal depuis toute petite me disait ma mère.
Le médecin à l'époque n'avait rien fait.
C'est stressant oui d'avoir mal tout le temps, ça mine, ça prend sur les nerfs. Bien forcé de s'y habituer.

As-tu cherché à demander à ton médecin traitant pour qu'il te donne des conseils et une ordonnance depuis ?
Ricola

Message par Ricola »

Bonsoir !

Je ne crois pas avoir parlé de mes somatisations donc allons-y. D'ailleurs j'aimerais beaucoup que certains d'entre vous s'y retrouvent, au moins en partie, c'est toujours réconfortant de ne pas sentir seul. :zenzen:

Personnellement, je ne suis pas dépressif (ou du moins, je ne le pense pas) mais j'ai une anxiété de fond et des peurs assez ancrées en moi (peur d'avoir une maladie grave), ce qui fait que depuis plusieurs années, j'ai développé une somatisation qui s'est manifestée de plusieurs façon.

Pour résumer, j'ai des fourmillements/picotements aux extrémités (pieds, jambes, mains...), qui sont plus ou moins supportables. Mais ils sont tout le temps là. Et puis depuis le début de l'année, j'ai de l'hyperesthésie, c'est à dire que ça me fait un effet « chair de poule » sur le haut du corps, plutôt au niveau des épaules et du dos, c'est à dire que quand ma peau a des frottements liés aux vêtements par exemple (mais sur le haut du corps uniquement), ça me donne cet effet par très agréable.
Aussi, au début, j'ai eu la gorge est un peu rouge sans vraiment de douleurs, depuis elle est restée plus rouge que la moyenne.
Pour le reste, j'ai des choses assez classiques qui vont et viennent selon les circonstances : le sommeil peut être perturbé, la bouche pâteuse, des acouphènes, besoin d'avoir des grandes respirations quand je sens que ça ne va pas, histoire de gérer mon stress qui monte en flèche.

Par contre ces saloperies de fourmillements/picotements là, quand ça ne va pas comme ces jours-ci, ça me donne l'impression d'être branché sur du coup, comme si ça vrombissait à l'intérieur mais que je n'arrivais à débrancher le truc. ^^

Ah oui si, je peux aussi avoir des tressautements musculaires de temps en temps, mais ça c'est peut-être lié à la Paroxétine aussi (mon AD).

Ça vous parle ?

Quand j'en ai parlé à mon médecin au début de l'été, il a trouvé ça normal et ça ne l'étonnait pas, il m'a donc prescrit de la Paroxétine, molécule intéressante sur l'anxiété et les peurs apparemment. Du coup au départ, j'ai suivi sa prescription (d'accord 10 mg avant de passer au comprimé entier, à 20 mg) mais comme ça arrive parfois de ce que j'ai compris sur ce forum : mes symptômes physiques se sont empirés et ça n'allait pas du tout, en plus j'ai eu des montées soudaines d'adrénaline, même au repose, ce qui était horrible.
C'est pourquoi je suis descendu à 5 mg après lui en avoir parlé et c'est vrai que ça allait assez bien pendant un gros mois et demi. Mais là depuis une semaine, ça ne va pas terrible, les symptômes reviennent et je me sens bizarre. Je suis passé à 10 mg ce matin, en me disant que le faible dosage d'avant ne pouvait peut-être pas être efficace le temps passant, on verra bien. De toute façon je revois mon médecin dès que j'arrive à la fin de la boîte et on avisera.
datura

Message par datura »

ouf, par quoi commencer. enfant j'avais de l'asthme qui a disparu au commencement de ma première grosse dépression vers 12 ans, mal au ventre quand j'ai des angoisses. j'ai eu une période difficile au travail et j'avais des plaques rouges qui grattaient des pieds a la tête, disparues au bout de 3 ans. et les classiques douleurs et crampes dans les épaules et le dos.... aucun médicament n'a jamais soigné mes plaques, c'était nerveux
Nina95

Message par Nina95 »

Coucou Amandine

J'espère que tu vas bien. J'ai tout pareil que toi et j'aimerai avoir de tes nouvelles savoir où tu en ai et si tu as réussi à combattre très somatisation ? Merci par avance en espérant avoir de tes news bises ❤️

Amandine1986 a écrit : vendredi 16 septembre 2022 19:46
Bonjour à tous !
Et bien moi je trouve cela rassurant car nous sommes nombreux…
Pour ma part, tressautements musculaire dans tout le corps ( surtout visage et jambes)
Colopathie fonctionnelle, nausée, maux de tête, fourmillements, tremblement interne, extrasystole, insomnies et angoisse généralisée… du coup hypocondrie bien sur
Et puis ce stress permanent vide les réserves de minéraux et vitamines du corps donc magnésium en chute libre etc… ce qui nourrit les symptômes physique et c’est le serpent qui se mort la queue
Bref que du bonheur
Mais la psy m’aide beaucoup et je commence un traitement AD sans anxiolytiques. Je vais laisser le temps au médicament et à la thérapie de faire leur travail (et à mon cerveau aussi)
Avec le temps on reconnaît plus vite les signes physique de la dépression et du coup le traitement est mis en place plus vite donc on avance plus vite (2ème dépression)
Courage à toutes et tous !
Barth

Message par Barth »

Bonjour à tous,

Bon j'ai déjà eu aussi un tas de symptômes déjà décrit sur le forum.
Personnellement, en ce moment, j'ai des brûlures au niveau de l'anus, notamment quand je vais être assis un moment... J'ai peur d'avoir une maladie type nerf pudendal. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ça ?

Bon sinon, la moindre contrariété me donne beaucoup de symptomes : colon irritable, douleurs dans le dos, fatigue, angoisse etc

A+
datura

Message par datura »

hémorroïdes ?
un médecin généraliste peut te donner une réponse.
Lvcie

Message par Lvcie »

Bonjour,
Ce matin j'ai eut un entretien d'embauche et mon corps à eut des réactions bizarres et je voulais savoir si d'autres personnes ont déjà vécu ça et comment vous faites pour le gérer. Je fais de l'anxiété sociale depuis longtemps et quand j'ai un événement qui me mets mal à l'aise, j'ai beaucoup de manifestations physiques comme des tremblements assez intense au niveau des membres, une sensation de malaise où j'ai du mal à me situer dans l'espace comme si j'étais là et abscente en même temps, des troubles de la vision ou je me sens comme éblouie par la personne que j'ai en face de moi avec une sorte de halo noir tout autour :rire2: ... Je sens qu'à ce moment là mon énergie est comme drainée après je suis épuisée... J'en parle en dédramatisant mais il est vrai que ça m'épuise d'être comme ça surtout que pendant une situation de stress, plus le temps passe, plus mon stress augmente. Je me doute que ça se voit et je sais que ça me porte préjudice parce que ça ne renvoie pas une bonne image de moi donc voilà je voudrais savoir comment vous faites pour gérer votre anxiété dans ce genre de moment :smile:
datura

Message par datura »

bonjour Lucie, j'ai connu la même chose que toi, maintenant ça a beaucoup diminué.
je n'ai pas de solution, j'attends en essayant de me tranquilliser que ça passe....
si ça te le fait souvent, vas voir ton médecin traitant.
Répondre