L' alimentation anti-dépression (oméga 3, protéines...)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Kokwac

Message par Kokwac »

Les jus de fruits, ce ne sont que de l'eau sucrée aromatisée. Même s'ils sont fait maison, et pire s'ils sont fait à l'extracteur, car dans ce cas il n'y a plus la moindre once de fibres.

Et je suis d'accord avec toi pour dire que sucre = sucre. Même si certains prétendent que le sucre complet de coco serait moins mauvais. Bof. Juste choisir le sucre qui fait plaisir...

...et le consommer pendant un repas structuré qui contient des fibres :yeh:
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Ah oui c'est tout un art. Personnellement, j'ai un extracteur, mais je ne l'utilise plus. C'est quoi le mieux si l'on veut des jus d'agrumes avec un maximum de fibres ? J'aimais bien le combo citron-lime-orange parce que c'est très acide, mais s'il n'y a pas de fibre, ça sert à rien.

Je ne veux pas les manger crus... :limite:
vibou

Message par vibou »

clémentine a écrit : samedi 15 mars 2025 15:14
:bye: Vibou, excuse-moi mais je vais dire du mal de psychomédia. J'espère que tu ne m'en voudras pas.
Je ne le regarde ni lis plus depuis des années. C'est de la pseudo science pour moi depuis, c'est très superficiel et il y a des coquilles par moments. Tout ce qu'on mange doit être pris en compte pour notre microbiote et notre humeur, les oranges sont dedans bien sûr.^^

J'essaie au maximum de faire tout ce qu'il faut pour ne pas être plus mal encore, rester stable dans toutes mes pathologies. :fleur:
Si je t'en veux :casuffit: ... je plaisante ! :rire2:

Psychomedia est un site de vulgarisation qui publie des résumés succincts d'études parues dans diverses revues.
J'ai même vu pendant le covid un lien vers un article de DDD.

Pour celle-ci, voici le lien vers la revue :
https://microbiomejournal.biomedcentral ... 24-01961-3
Il faut avoir très envie pour le lire...
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Résumé de l'étude :
Ces données soulignent le rôle de l’alimentation dans la prévention de la dépression et offrent une explication plausible de la façon dont le microbiome intestinal module l’influence des agrumes sur la santé mentale.

L'étude suggère que la consommation d'agrumes pourrait contribuer à la prévention de la dépression en modulant le microbiote intestinal.
Mangez des agrumes ! :yeh:
clémentine

Message par clémentine »

Merci @vibou , je préfère ce lien. Je suis le régime méditerranéen dans l'ouest de la France :smile: . Et je mange des agrumes l'hiver (et pas de jus lol) :smile:
C'est une prévention comme la thérapie à base de méditation que j'ai faite. Et il faut continuer la méditation.

Oui trop de vulgarisation tue l'info. Et quelquefois leur sources sont incertaines à psychomedia. J'avais lu un truc faux qui ne m'avait pas plu.
Depuis méfiance.
Kokwac

Message par Kokwac »

Antonio a écrit : samedi 15 mars 2025 19:03
J'aimais bien le combo citron-lime-orange parce que c'est très acide, mais s'il n'y a pas de fibre, ça sert à rien.

Je ne veux pas les manger crus... :limite:
Rien ne l'interdit si tu ne le consommes pas sur un estomac vide et qu'en plus du jus tu prends un peu de pain complet :smile:
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

OK, merci. J'achèterai des agrumes la semaine prochaine.

Le pain complet sert à quoi, c'est quoi le bénéfice ? C'est pour rajouter les fibres que les fruits n'ont quasiment plus ? :rire1:
Kokwac

Message par Kokwac »

Pour rajouter les fibres que les fruits n'ont quasiment *pas* ;)
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

C'est vrai que plusieurs études ont montré une diminution des nutriments dans les produits agricoles de 1950 à nos jours.

Si encore ce n'était que ça le problème !

Un de mes fruits préférés est la clémentine, mais très souvent, elles sont sèches, sans jus, sans goût, sans nutriments, sans rien.
Kokwac

Message par Kokwac »

@Antonio : pareil, j'aime bien les mandarines. Je prends des clémentines de Corse, avec les feuilles. Ca m'enquiquine parce que je paye aussi pour des feuilles mais il faut reconnaître qu'elles sont souvent très bonnes.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Les clémentines ou les feuilles ? Une bonne infusion de feuilles de clémentines. :rire1:
Kokwac

Message par Kokwac »

Des clémentines qui ont encore un minuscule bout de branchage et des feuilles ;)

https://noah-primeurs.fr/wp-content/upl ... scaled.jpg

@Archaos : on ne peut plus utiliser les balises img ?
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Je prends toujours celles comme sur ta photo dans des filets de 2.5 kilos. Les clémentines vendues en Suisse viennent très souvent d'Espagne.

Celles de France viennent toutes de la Corse ?
Kokwac

Message par Kokwac »

En France, les clémentines avec feuilles peuvent venir d'Espagne ou de Corse. Très franchement, je ne vois pas la différence entre les deux... Si : le prix ;)
RmanS

Message par RmanS »

Antonio a écrit : samedi 15 mars 2025 18:23
Mon père est diabétique et s'il mange une clémentine/mandarine, il se sent tout de suite très mal. Les oranges, ça va.
Ca dépend des fruits.
ma voisine -et amie depuis des années- est diabétique et en effet elle m'a dit pareil .. ça dépend des fruits

en tous cas- n'ayant aucun cas de diabète dans ma famille -
j'ai découvert avec elle cette maladie ...
et bien ce n'est pas marrant du tout :sad:
entre ça et ma dépression .. :bloque:
RmanS

Message par RmanS »

Antonio a écrit : lundi 17 mars 2025 12:41
C'est vrai que plusieurs études ont montré une diminution des nutriments dans les produits agricoles de 1950 à nos jours.
je confirme .. rien à voir !! les fruits les légumes de mon enfance et maintenant :ohnon:
même les fruits locaux de la biocoop n'ont pas le goût de mon enfance
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Kokwac a écrit : lundi 17 mars 2025 18:03
En France, les clémentines avec feuilles peuvent venir d'Espagne ou de Corse. Très franchement, je ne vois pas la différence entre les deux... Si : le prix ;)
Donc elles sont toutes les deux bonnes ? Tu sais exactement d'où elles viennent d'Espagne pour qu'elle soient aussi bonnes ? Chez moi, les clémentines espagnoles qui sont vendues, c'est toujours la loterie : soit elles sont juteuses et sucrées, soit sèches comme de la paille.

Le plus souvent, elles sont sèches, donc je les jette. C'est immangeable, je sais pas comment on peut vendre ça.

RmanS a écrit : lundi 17 mars 2025 22:09
ma voisine -et amie depuis des années- est diabétique et en effet elle m'a dit pareil .. ça dépend des fruits

en tous cas- n'ayant aucun cas de diabète dans ma famille -
j'ai découvert avec elle cette maladie ...
et bien ce n'est pas marrant du tout :sad:
entre ça et ma dépression .. :bloque:
Oui, peu de gens comprennent que le sucre des fruits... bah c'est du sucre ! :yeh: C'est toujours soit du fructose, du glucose ou du saccharose, et un diabétique doit se limiter au maximum à 50 grammes par jour (comme pour tout le monde), et si possible, provenant uniquement des aliments avec un indice glycémique le plus bas possible (privilégier les pommes plutôt que les dattes, par exemple).

Je me souviens qu'il y avait quelques années, la limite recommandée par l'OMS était de 25 grammes par jour, mais c'est impossible à tenir avec l'alimentation moderne, donc je pense que c'est pour ça qu'ils ont augmenté la limite.

Exemple : une petite canette de 33 cl de Coca-Cola, c'est 35 grammes de sucre. C'est énorme ! :enrond:
clémentine

Message par clémentine »

:jap: :bye:

Ce soir sur la 5, enquête de santé, sur l'alimentation et le cerveau.

"Le stress, l'anxiété et la dépression seraient souvent liés à une alimentation déséquilibrée et inflammatoire. Il serait possible d'en venir à bout en changeant de régime. Aliments riches en anti-oxydants, en fibres, en acides gras oméga-3 et en vitamines sont au coeur d'un modèle alimentaire protecteur pour la santé cérébrale. "

C'est très intéressant, ils guérissent des bipolarités grâce à des greffes de microbiote fécal.
Voilà ce qu'ils nous faut !!!! Pour la dépression....
vibou

Message par vibou »

Il faudra que je regarde l'émission.
Dans le cadre de nutrinet, je dois participer à une analyse de mon microbiote fécal. J'ai reçu une enveloppe mais je ne l'ai pas encore ouverte.
clémentine

Message par clémentine »

L'émission n'est pas finie.

Ah ok Nutrinet, il faut que je regarde ça, tu es un garçon plein de ressources :zenzen: . ça c'est réaliste pour améliorer nos vies actuelles.

J'ai parlé cet aprem de Guillaume Fond à ma psy pour les compléments alimentaires, elle a noté les références.
Répondre