Kokwac a écrit : ↑lundi 17 mars 2025 18:03
En France, les clémentines avec feuilles peuvent venir d'Espagne ou de Corse. Très franchement, je ne vois pas la différence entre les deux... Si : le prix
Donc elles sont toutes les deux bonnes ? Tu sais exactement d'où elles viennent d'Espagne pour qu'elle soient aussi bonnes ? Chez moi, les clémentines espagnoles qui sont vendues, c'est toujours la loterie : soit elles sont juteuses et sucrées, soit sèches comme de la paille.
Le plus souvent, elles sont sèches, donc je les jette. C'est immangeable, je sais pas comment on peut vendre ça.
RmanS a écrit : ↑lundi 17 mars 2025 22:09
ma voisine -et amie depuis des années- est diabétique et en effet elle m'a dit pareil ..
ça dépend des fruits
en tous cas- n'ayant aucun cas de diabète dans ma famille -
j'ai découvert avec elle cette maladie ...
et bien ce n'est pas marrant du tout
entre ça et ma dépression ..
Oui, peu de gens comprennent que le sucre des fruits... bah c'est du sucre !

C'est toujours soit du fructose, du glucose ou du saccharose, et un diabétique doit se limiter au maximum à 50 grammes par jour (comme pour tout le monde), et si possible, provenant uniquement des aliments avec un indice glycémique le plus bas possible (privilégier les pommes plutôt que les dattes, par exemple).
Je me souviens qu'il y avait quelques années, la limite recommandée par l'OMS était de 25 grammes par jour, mais c'est impossible à tenir avec l'alimentation moderne, donc je pense que c'est pour ça qu'ils ont augmenté la limite.
Exemple : une petite canette de 33 cl de Coca-Cola, c'est 35 grammes de sucre. C'est énorme !