Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Message par clémentine »

vibou a écrit : vendredi 04 juillet 2025 18:45
Philea a écrit : vendredi 04 juillet 2025 17:56
Hello @clémentine @vibou

J'ai fait une petite recherche pour "présence attentive", je pensais apprendre qq chose de nouveau et en fait ça correspond à la méditation de pleine conscience : quel farceur ce Vibou... :rire1:
Tu voulais peut-être parler de la méditation dans nos actes quotidiens ? Comme la marche, se brosser les dents, prendre une douche, manger, etc. De mon côté, j'ai du mal à le faire de façon prolongée, pas assez de concentration. Bon, pour un brossage de dents ça va.
@Philea @clémentine

Je voulais parler effectivement de l'attention portée aux actes quotidiens :smile:

Mais si tu souhaites une forme différente de pleine conscience, il y a celle prônée par la professeur de psychologie Ellen Langer.
Bien qu'ayant lu son livre et tout oublé par la suite, j'ai du mal à comprendre le concept, à l'expliquer et aussi de savoir si c'est utile

D'après chat gpt :

🌱 Exercice de pleine conscience "Langerienne" : Remarquer 5 nouveautés
🎯 Objectif :

Sortir de l’automatisme en portant une attention active à ce qui semble familier — pour entraîner votre esprit à remarquer, questionner et explorer.
🔹 Étapes (durée : 5 à 10 minutes)

Choisissez un objet ou une personne familière
Par exemple : votre tasse de café, un collègue, votre salon, ou même votre trajet habituel.

Notez ou énoncez à voix haute 5 choses nouvelles ou différentes à propos de cette chose/personne/situation, que vous n'aviez jamais remarquées auparavant.
Cela peut être :

- Une variation subtile de couleur

- Une petite fissure ou un reflet

- Un changement de comportement

- Une odeur ou un son auquel vous ne faisiez plus attention

Exemple : Votre tasse de café

-Elle est plus lourde que ce que je pensais

- Il y a une petite tache d’usure sur la poignée

- La forme de l’anse est légèrement asymétrique

- Elle garde la chaleur plus longtemps aujourd’hui

- Le motif floral à l’intérieur est partiellement effacé[/list]

:jap: Philea et Vibou,

Oui , c'est la mindfulness appliquée aux moments quotidiens et que tu portes sur les choses dont tu mets les exemples.

C'est la définition de la mindfulness de départ de Jon Kabat-Zinn

« le fait de porter son attention délibérément sur l’expérience qui se déroule présentement, moment après moment, sans jugement de valeur »

C'est grâce à l'attention que tu développes quand on fait de la méditation formelle.

Et c'est comme ça que je développe ma présence attentive des choses. Mais en ce moment, je pense moins à l'attention que je dois faire aux

choses. Pas très attentive.

Aussi, ce topic est très important pour m'y faire, encore et encore, repenser et sans juger. :zenzen:
Philea

Message par Philea »

Hello amis méditants,

Bof la pleine conscience d'Ellen Langer, pas convaincue...
Avant hier, j'ai essayé de marcher un peu en pleine conscience, cinq minutes environ. Sur une durée courte ça va.

Bon début de semaine à vous et bonnes méditations. :smile:
clémentine

Message par clémentine »

Bonjour à tous,

Merci Philéa.

En fait je regarde, quand j'y pense, les choses qui ont changé/veille, sur le balcon par exemple ou des fleurs aussi.
Au boulot, les collègues et moi observions des changements différents tous les jours, chacun son truc original ou le même truc. En parler ensemble avaient plus de poids.

Je suis sûre qu'on fait tous ça sans le nommer expressément, par automatisme. :fleur:

Il y a des coins de la ville où mon écoute ou mon regard se portent particulièrement, curieux, c'est une habitude.
Sinon, je marche sans rien voir au dehors en suivant le rythme de mes pas et de mon souffle. Ainsi j'invente parfois, quand ça va, des mélodies.

C'est égocentré, non ?

Bonne semaine, à bientôt :zenzen:
vibou

Message par vibou »

:bye: Philéa, Clémentine

Le livre de pleine conscience d'Ellen Langer chez interéditions ne m'avait pas convaincu non plus. :smile:
D'ailleurs cette pleine conscience n'a pas connu le succès que celle de Zinder Segal.

15 minutes ce matin, de présence à la respiration, en utilisant les doigts pour compter.
240 respiration = 15 minutes.

Je crois que cela mon maximum...
clémentine

Message par clémentine »

Il y a l'application Prezens ou celle du Petit Bambou, 10 mn suffisent paraît-il, on fait ce qu'on peut.
Répondre