L' alimentation anti-dépression (oméga 3, protéines...)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
RmanS

Message par RmanS »

RmanS a écrit : samedi 12 juillet 2025 14:28
ouh la c'est quoi ce truc pour bien dormir ça m'intéresse !!!!
Antonio a écrit : samedi 12 juillet 2025 16:59
La marihuana, la beuh, le haschich, le shit... :cardi68:
ah oui une voisine m'a dit que c'était bien mais voilà elle a du mal en s'en procurer et quand elle n'en a pas elle dit que c'est flippant

alors mardi je vois le dealer légal on va voir si ordonnance de Stillnox
et je vais poser plein de question sur ce soit disant somnifère révolutionnaire au nom infernal Quviviq*

https://www.sleepie.fr/medicaments-pour ... st-special

mais qu'il ne donnerait pas parce que les dépressifs et les gens ayant des idées suicidaires faut mieux pas

* répéter et épeler le nom en boucle c'est peut-être le secret de l'endormissement ??? :bloque: :bloque: :bloque:

je ne sais pas s'il y a un sujet sur ce nouveau somnifère Quviviq car j'aimerais bien des retours
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

RmanS a écrit : dimanche 13 juillet 2025 19:40
ah oui une voisine m'a dit que c'était bien mais voilà elle a du mal en s'en procurer et quand elle n'en a pas elle dit que c'est flippant
Et elle a bien raison, un sevrage de cannabis, c'est des nuits d'insomnie affreuses ! :enrond:

À part ça, le KVIVIK est un médicament très spécial, en témoigne sa note de 5.3/10 sur drugs.com : liste des 167 critiques

Si j'étais toi, je l'essayerai dans un environnement propice au sommeil, donc avec une routine apaisante, des heures fixes, etc.

Tu nous rediras !
RmanS

Message par RmanS »

Vu le psychiatre cet aprèm pour mon stilnox

je lui ai parlé du Quviviq
il m'a dit qu'il l'avait peu prescrit et pas de bons retours

mais vas savoir !! est-ce qu'il a des ordres ?? le stilnox / Zolpiderm n'est pas cher

ZOLPIDEM EG 10 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 14
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 15% - Prix : 1.64 €

Prix : 56,89 euros (Plq/30). :yeh:
Remb Séc soc à 30 %.

Le taux de remboursement est de 30%, ce qui signifie que l'Assurance Maladie prend en charge 30% du coût du médicament, le reste pouvant être couvert par une complémentaire santé selon votre contrat. ​

https://www.vidal.fr/medicaments/quvivi ... 37195.html

:bloque: vas savoir
RmanS

Message par RmanS »

Antonio a écrit : mardi 15 juillet 2025 17:30
RmanS a écrit : dimanche 13 juillet 2025 19:40
Et elle a bien raison, un sevrage de cannabis, c'est des nuits d'insomnie affreuses ! :enrond:

À part ça, le KVIVIK est un médicament très spécial, en témoigne sa note de 5.3/10 sur drugs.com : liste des 167 critiques

Si j'étais toi, je l'essayerai dans un environnement propice au sommeil, donc avec une routine apaisante, des heures fixes, etc.

Tu nous rediras !

merci pour le lien des critiques
RmanS

Message par RmanS »

On est un peu hors sujet :bloque: :ange:
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

RmanS a écrit : mardi 15 juillet 2025 23:19
On est un peu hors sujet :bloque: :ange:
UN BON BOL DE KOUIKIK POUR BIEN DEMARRER SA JOURNEE

MIAM-MIAM ! :yeh:

Oui le médoc paraît cher pour ce qu'il est, peut-être parce qu'il ne veulent pas rembourser un traitement un peu foireux.

Si tu veux dormir, tu peux essayer de mixer des neuroleptiques.

Par exemple, une faible dose de Nozinan pour induire le sommeil, et de l'Entumine pour le maintenir.

Après ça reste du bricolage, mais il faut tout essayer pour voir ce qui te convient le mieux !
clémentine

Message par clémentine »

:bye: Et l'alimentation dans tout ça ? :smile: Merci pour tes encouragements Antonio.

Fouille un peu niveau compléments alimentaires @RmanS et il y a le forum sommeil sinon, voui les neuro,
perso,
c'est ce que je trouve de mieux en peu de gouttes c'est un excellent anxiolytique et il y a nettement moins de dépendance pour mon insomnie de base.
Essaie de voir avec ton psy la raison de ton insomnie, et pose lui des questions, moi c'est l'anxiété la cause, une comorbidité du trouble bipolaire.
RmanS

Message par RmanS »

clémentine a écrit : mercredi 16 juillet 2025 14:29
Fouille un peu niveau compléments alimentaires @RmanS et il y a le forum sommeil sinon, voui les neuro,
perso,c'est ce que je trouve de mieux en peu de gouttes c'est un excellent anxiolytique et il y a nettement moins de dépendance pour mon insomnie de base.
je vais voir mais j'ai déjà essayé tout ce qui se trouve derrière le comptoir des pharmacies
de plus la mélatonine n'est pas recommandée aux personnes souffrant de maladies auto immunes ( j'en ai 4 dont 2 orphelines ) :bloque:

clémentine a écrit : mercredi 16 juillet 2025 14:29
Essaie de voir avec ton psy la raison de ton insomnie, et pose lui des questions, moi c'est l'anxiété la cause, une comorbidité du trouble bipolaire.
les raison de mon insomnie je les connais : ( je spoile car c'est H.sujet )
Spoiler
=) toute mon enfance +adolescence j'ai vécu avec un père ( très dépressif ) qui avait du mal de dormir qui disait
qu'il n'arrivait pas à s'endormir que c'était dur !
et toute la vie de la famille tournait autour de la question du matin : Tu as bien dormi ?
car sinon il faisait des crises de violence ou de menaces de suicide :ohnon:
s'il faisait une sieste : interdiction de faire le moindre bruit durant au moins 2 h !! c'était comme sacré
donc j'ai développé cette idée que c'était très difficile de dormir

=) et puis mon boulot m'a bcp usé nerveusement
( prof: face à tous ces ados .. pas facile d'être détendue face à 35 ados durant des heures tous enfermés dans une salle )

du coup j'ai ajouté le fait que le soir - quand la journée était enfin terminée + mes cours de prêts -
je voulais que ce repos dure et que si je m'endormais bim le réveil sonnait et la lutte recommençait.
Alors inconsciemment c'était à la fois :
faut dormir vite!! pour être en forme demain tenir le choc // faut pas dormir sinon la bagarre recommence
et comme le dit l'auteur dans ma signature : " comme jamais aucun matin de ma vie je n'ai été heureux "
et bien on n'a pas envie de le voir arriver ce matin donc on s'empêche de s'endormir

j'aimerais tellement être comme ceux qui s'endorment et se réveillent naturellement

:bisouss:
clémentine

Message par clémentine »

Non, il y a des malheurs dans la jeunesse, j'ai eu mon lot, comme beaucoup ici. Mais je sais que la raison médicale de mes problèmes de sommeil sont des problèmes liées à l'anxiété. Demande à ton psy.
Je ne peux pas prendre de mélatonine car j'ai eu un accès hypomaniaque avec.
Tout ça est hors sujet.

Pense à l'alimentation aussi. J'aimerais bien qu'on reste à celle-ci ici, on ne parle pas assez de l'alimentation anti dépression.
Moi je prends également des compléments en accord avec ma psy. Elle est pour. Demande à ton psy.
RmanS

Message par RmanS »

j'ai lu dernièrement que le déséquilibre de la flore intestinale - donc lié à l'alimentation-
peut provoquer des dépressions

Le microbiote intestinal impliqué dans les troubles dépressif
https://www.pasteur.fr/fr/journal-reche ... depressifs

Impact du microbiote intestinal dans la dépression et proposition d’accompagnement micro-nutritionnel à l’officine
Au cours de la vie, le microbiote va subir de nombreuses modifications dues à différents facteurs tels que l’alimentation et les antibiotiques qui a pour conséquence d’entrainer un déséquilibre appelé dysbiose.

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04818186v1

Alimentation : la clé pour un microbiote sain et diversifié

L'alimentation est au cœur de la santé intestinale.
Un régime déséquilibré, riche en aliments transformés, en sucres et en graisses saturées, est directement lié à un déséquilibre microbien. Ce déséquilibre peut altérer la digestion et exacerber des troubles de l’humeur.

À l’inverse, une alimentation riche en fibres, en prébiotiques et en probiotiques favorise la diversité microbienne, essentielle pour un microbiote sain.

Les fibres, présentes dans les fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes, sont des prébiotiques, c'est-à-dire qu’elles nourrissent les bonnes bactéries de l’intestin, favorisant leur prolifération. Ces fibres non digestibles permettent aux bonnes bactéries de se développer, soutenant ainsi la diversité microbienne.

Parallèlement, les aliments fermentés comme le kéfir, la choucroute, le miso et le yaourt apportent directement des probiotiques qui enrichissent le microbiote.

En diversifiant son alimentation et en intégrant des sources régulières de fibres et de probiotiques, il est possible d’améliorer non seulement la santé intestinale mais également la santé mentale.

Il est recommandé d'éviter les excès de sucres raffinés et de graisses saturées, qui nuisent à l’équilibre du microbiote.

https://www.copmed.fr/fr/content/307-mi ... depression
clémentine

Message par clémentine »

Oui, tout à fait, et c'est intéressant toutes ces recherches, je les suis, vibou aussi.

Certaines recherches sont en cours notamment au niveau du trouble bipolaire et le microbiote intestinal.

Je mange sainement avec beaucoup de légumes et de fruits, je suis l'alimentation ou le "régime" méditerranéen(ne) depuis des années maintenant.

Nous ajoutons des compléments alimentaires.

Pour moi c'est ici:

https://origine.care/products/l-essenti ... aTvdSV9MTR
vibou

Message par vibou »

clémentine a écrit : jeudi 17 juillet 2025 10:28
Oui, tout à fait, et c'est intéressant toutes ces recherches, je les suis, vibou aussi.
Voui !
clémentine a écrit : jeudi 17 juillet 2025 10:28

Je mange sainement avec beaucoup de légumes et de fruits, je suis l'alimentation ou le "régime" méditerranéen(ne) depuis des années maintenant.

Nous ajoutons des compléments alimentaires.

Pour moi c'est ici:

https://origine.care/products/l-essenti ... aTvdSV9MTR
Je mange aussi sainement comme toi mais à mon avis ce n'est pas suffisant.
Il faudrait que j'essaye ces compléments au moins un ou 2 mois.
Répondre