Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Amphigouri

Crises d'angoisses, attaques de paniques : Comment s'en sortir ? Vos atuces, traitements...

Message par Amphigouri »

Tu peux adapter à ta sauce :wink2:
RmanS

Message par RmanS »

mega crise d'angoisses cette aprèm .. encore des orages après demain ..j'en ai marre
Alixmarie

Message par Alixmarie »

Moi aussi belle crise d’angoisse today
Dans la piscine des copains en plus
Les orages influent des crises d’angoisses @RmanS ?
Louise

Message par Louise »

Bonjour à tous,
Concernant la douche froide, j'ai entendu bon nombre de témoignages pour qui cela s'est avéré très efficace, mais pas en "traitement d'appoint", pas pour soulager une crise. Il s'agit de se doucher chaque jour à l'eau froide. C'est un mode de vie quasiment. C'est d'ailleurs très plébiscité au sein des unités de combat. Les soldats ukrainiens par exemple sont nombreux à suivre cette discipline puis témoignent que cela les aide considérablement à gérer la peur.
RmanS

Message par RmanS »

Louise a écrit : samedi 12 juillet 2025 20:13
Concernant la douche froide, j'ai entendu bon nombre de témoignages pour qui cela s'est avéré très efficace, mais pas en "traitement d'appoint", pas pour soulager une crise. Il s'agit de se doucher chaque jour à l'eau froide.
C'est un mode de vie quasiment. C'est d'ailleurs très plébiscité au sein des unités de combat.
Les soldats ukrainiens par exemple sont nombreux à suivre cette discipline puis témoignent que cela les aide considérablement à gérer la peur.
voilà un bon conseil merci !!
RmanS

Message par RmanS »

Alixmarie a écrit : samedi 12 juillet 2025 0:28
Moi aussi belle crise d’angoisse today
Dans la piscine des copains en plus
Les orages influent des crises d’angoisses @RmanS ?
Coucou Alixmarie je te lis sur ton salon même si je ne poste pas :bisouss:

oui les orages me créent des crises d'angoisses exactement 2 jours et demi avant :
je l'observe depuis des années c'est l'électricité dans l'air
pareil pour la neige mais la neige c'est la veille - pareil pour l'arrivée de grands vents la veille

quant à la connerie humaine c'est bien plus souvent mais c'est une autre histoire
Modifié en dernier par RmanS le dimanche 13 juillet 2025 19:43, modifié 1 fois.
clémentine

Message par clémentine »

Ah ? Moi l'orage me calme carrément, plus d'angoisse et plus d'anxiété, c'est l'inverse. Et avant qu'il y ait les orages aussi, j'adore.
RmanS

Message par RmanS »

quand l'orage éclate oui ça me calme !!
c'est comme si le ciel partageait mes colères mes ras le bol

mais les angoisses c'est 2 jours avant quand il fait beau ...
cela fait plus de 30 ans que je le sais mais bon ça n'enlève pas les angoisses
RyaMisa

Message par RyaMisa »

Bonjour à tous,

C’est la première fois que je poste sur un forum. J’ai 31 ans, et depuis 2ans maintenant, je vis des crises de panique violentes, pas juste de l’angoisse légère, je parle de vraies crises, jusqu’à l’évanouissement. des sensations de mort imminente, de perdre totalement le contrôle.

Au début, je pensais que c’était passager. Mais ça ne fait que s’aggraver. Aujourd’hui, dès qu’un imprévu, rendez vous, fil d’attente, embouteillages voiture, heure de pointe, faire les courses etc.. une pression arrive. Mon cœur s’emballe, je sens mon corps picoter de partout,comme s’il allait lâcher. J’ai des vertiges, des troubles de la vision, spasmes, transpiration ou une sensation de courant électrique interne. Je dois fuir ou m’allonger, sinon je tombe. C’est invivable.

Un exemple parmi d’autres, récemment, j’ai voulu aller au drive du McDo. Une situation BANALE. Mais dès que j’ai passé commande et que j’ai vu la file d’attente devant moi, j’ai paniqué d’un coup sec, comme si j’étais pris au piège. J’ai dû faire une marche arrière en bouchonnant tout le monde, j’étais en sueur, en panique totale. J’ai cru que j’allais m’évanouir ou provoquer un accident. J’ai eu honte, mais surtout j’ai eu peur de moi-même.

J’ai vu un médecin, qui m’a mis sous anxiolytiques, mais ils ne font que calmer temporairement, pas soigner. J’ai voulu entamer une thérapie, mais je vie en Suisse et les tarifs sont excessifs. Je n’ai pas les moyens d’avoir un suivi psy sérieux.

Le pire c’est que je suis seul. Plus de copine, plus d’amis, J’ai parlé à ma famille, mais j’ai eu droit à des “ça va passer”, comme si c’était juste un caprice. Je me sens complètement isolé dans ma douleur, et j’ai parfois la sensation d’être en train de devenir fou, de ne plus avoir de prise sur moi-même.

Du coup, j’ai décortiqué ma vie, parce que ces crises viennent forcément de quelque part.
Je pense que tout ça a commencé parce que j’ai encaissé trop de choses sans jamais vraiment m’écouter. J’ai toujours avancé en mode pilote automatique faire comme si tout allait bien, rester debout, coûte que coûte.

Avant, j’avais une vie pleine de mouvement, d’imprévus, d’amis. C’était léger, spontané, vivant. Puis un jour, tout s’est effondré ma copine de l’époque, avec qui j’étais depuis 8 ans, m’a trompé et ghosté du jour au lendemain, sans aucune explication. Je suis rentré chez moi, et il n’y avait plus rien. Comme si j’avais été effacé. Mes amis, eux, avaient plié bagage pour la Suisse.

J’ai pris ça comme un signal pour tout quitter. J’ai déménagé, pensant me reconstruire. Mais ça a fini par l’isolement, la solitude, la perte totale de repères. Et c’est là que les crises ont commencé.

Depuis toujours, mes parents m’ont répété qu’il fallait un travail stable, un CDI, quelque chose de durable. Mais moi, j’ai toujours voulu partir dans le domaine artistique. C’est là que je me sens vivant. Sauf que j’ai dû mettre tout ça de côté, parce qu’il fallait payer un loyer, des charges. J’ai fini par enchaîner des métiers qui ne me correspondaient pas du tout : bâtiment, vente, restauration… Rien qui ne nourrissait vraiment qui je suis.

J’ai aussi tout géré seul, dès 17 ans. Les papiers, le permis, le boulot, le logement. Pas le choix. J’ai commencé ma vie d’adulte bien trop tôt, sans soutien, sans pause, sans jamais vraiment souffler. Et aujourd’hui, avec du recul, je comprends pourquoi mon corps lâche. Il exprime tout ce que j’ai tu pendant des années

S’il vous plaît, ne me prenez pas pour un fou. Je n’ai plus de filtre, plus de force.

Si certains d’entre vous ont vécu quelque chose de similaire, ou ont des retours sincères, je suis preneur. Même des approches en dehors du cadre médical tant que ça aide, je prends.

J’ai essayé la méditation, l’acupuncture, des soins énergétiques etc… Je suis prêt à TOUT pour sortir de cet enfer. Même les plus mystiques, étranges ou “hors-réalité”, tant que ça m’aide à respirer à nouveau

Parce que là, j’ai vraiment l’impression de couler.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout.
RmanS

Message par RmanS »

Un grand câlin d'abord tu n'es pas fou .. tu n'es pas seul

question angoisses j'en connais un rayon
bon sang qu'on est mal cette envie de vomir du cerveau :ohnon:
la dernière en date... jeudi donc il y a 2 jours

A ce soir je te relis et te réponds :bisouss: :tony: mais bien sûr je n'ai pas de solution :bloque:
Modifié en dernier par RmanS le samedi 26 juillet 2025 14:44, modifié 1 fois.
Alixmarie

Message par Alixmarie »

Depuis le rdv psy j'enchaine les crises d'angoisses
Quelqu'un a des méthodes? (pas de médocs de préférence)
RmanS

Message par RmanS »

RyaMisa

il semble que tu fasses une sorte de Burn Out
les angoisses sont le signe du décalage entre ce que tu vis et ce que tu es
le corps dit : stop! écoute moi !

il est clair que si on lit ton parcours il y a eu des choses que tu as mises sous le tapis et qui t'explosent à la figure

et comme on dit : chassez le naturel ... il revient au galop

alors c'est le moment peut-être ( tu es à un âge où tout est possible encore ) de t'arrêter et de faire le point et de faire la liste de :
ce que tu ne supportes plus
ce que tu espères
ce que tu peux changer
mais aussi de ce que tu ne peux pas changer

je trouve que ton parcours montre que tu n'es pas qq'un qui attend tout des autres, tu es courageux et volontaire :autop:
tu as des acquis de l'expérience
il te faut trouver juste le moyen de rebondir

accepte le break le temps de vide accepte d'être un temps dans le flou ....

j'aime cette phrase : quand tu crois que tout est foutu alors arrive d'on ne sait où !! la petite lumière

cette période est sûrement bénéfique car c'est celle qui te permet
de crever l'abcès de faire du nettoyage
de préparer la place à du nouveau à du meilleur

la famille n'est pas la meilleure conseillère .. :sad:
vas dans des assoc inscris toi à des ateliers gratos dans les mairies ils te donnent des adresses
mais surtout ouvre les yeux écoute regarde autour de toi
et tu verras un jour
hop! ça se débloque
RmanS

Message par RmanS »

Alixmarie a écrit : samedi 26 juillet 2025 14:44
Depuis le rdv psy j'enchaine les crises d'angoisses
Quelqu'un a des méthodes? (pas de médocs de préférence)
la respiration essaie la cohérence cardiaque
moi ça m'aide un peu
et puis pleure

j'ai remarqué que la crise d'angoisse sans médoc quand on laisse faire ça dure 2 h
alors 2h à en baver et puis on en sort lessivé mais plus calme
Alixmarie

Message par Alixmarie »

Je vais essayer rmans merci
RyaMisa

Message par RyaMisa »

RmanS a écrit : samedi 26 juillet 2025 23:36
RyaMisa

il semble que tu fasses une sorte de Burn Out
les angoisses sont le signe du décalage entre ce que tu vis et ce que tu es
le corps dit : stop! écoute moi !

il est clair que si on lit ton parcours il y a eu des choses que tu as mises sous le tapis et qui t'explosent à la figure

et comme on dit : chassez le naturel ... il revient au galop

alors c'est le moment peut-être ( tu es à un âge où tout est possible encore ) de t'arrêter et de faire le point et de faire la liste de :
ce que tu ne supportes plus
ce que tu espères
ce que tu peux changer
mais aussi de ce que tu ne peux pas changer

je trouve que ton parcours montre que tu n'es pas qq'un qui attend tout des autres, tu es courageux et volontaire :autop:
tu as des acquis de l'expérience
il te faut trouver juste le moyen de rebondir

accepte le break le temps de vide accepte d'être un temps dans le flou ....

j'aime cette phrase : quand tu crois que tout est foutu alors arrive d'on ne sait où !! la petite lumière

cette période est sûrement bénéfique car c'est celle qui te permet
de crever l'abcès de faire du nettoyage
de préparer la place à du nouveau à du meilleur

la famille n'est pas la meilleure conseillère .. :sad:
vas dans des assoc inscris toi à des ateliers gratos dans les mairies ils te donnent des adresses
mais surtout ouvre les yeux écoute regarde autour de toi
et tu verras un jour
hop! ça se débloque
Merci pour ton message, vraiment. J’essaie de m’accrocher, c’est pas simple, mais je vais faire des efforts. Le chemin est long, mais je veux croire qu’un jour ça se débloquera. Merci pour ta bienveillance, ça fait du bien de lire ça
RmanS

Message par RmanS »

coucou Alix

la cohérence cardiaque c'est respirer 5 fois au rythme du coeur et expirer 5 fois pareil

sur le rythme cardiaque les battements de coeur ça permet de le faire en profondeur

5 fois on inspire et 5 fois on expire
et pendant 5 minutes
et 5 x par jour

5+5 x5 x5

le plu s dur c'est 5 fois /jour j'oublie ! :god:

Ryamisa
: plus que de t'accrocher ..

pour le moment fais le contraire : décroche! plutôt que de dire : Je m'accroooooche

lâche prise .. détends -toi !
répète Je m'en fous ! mais alors je -m'en - foooous !!! mais je m'en fouuuus !!!
Alixmarie

Message par Alixmarie »

Merci RmanS je vais essayer de faire ça
RmanS

Message par RmanS »

Respiration de Cohérence Cardiaque | Exercice Anti-Stress de 5 Minutes (Musique en 432Hz)

La Respiration de Cohérence Cardiaque est une technique anti-stress aussi simple que puissante pour apaiser l'esprit, le corps et le système nerveux. Cet exercice de Cohérence Cardiaque consiste à respirer à un rythme de 5,5 secondes à l'inspiration comme à l'expiration.

🌬️ Comment pratiquer cet exercice ?

En position assise ou allongée, on ralentira la respiration - complète, profonde et diaphragmatique autant que possible - en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Les épaules restent immobiles et le corps détendu. En favorisant un état de détente et de présence à tout ce qui vient nous traverser. En 3 minutes seulement, cette respiration lente et régulière offrira déjà de nombreux effets. L'idéal est de la pratiquer 5 minutes, à l'aide de cet enregistrement ou en autonomie lorsque ce rythme aura été mémorisé et intégré par ton corps et ta physiologie.

⋙ La Respiration de Cohérence Cardiaque a de nombreux bénéfices : détente, relaxation, rééquilibrage nerveux et émotionnel, apaisement des pensées, baisse de la tension, du stress et de l'anxiété, meilleur sommeil et capacité à mémoriser...

⋙ Étudiée et popularisé par le Dr David Servan Schreber, cet exercice anti-stress nous offre en quelques minutes seulement, d'harmoniser les échanges entre le coeur et le cerveau et d'optimiser le fonctionnement du système nerveux autonome.

⋙ Le Dr David O'Hare recommande lui de pratiquer cette respiration de Cohérence Cardiaque 5 minutes, 3 fois par jour, afin d'ancrer profondément ses effets anti-stress et de favoriser un équilibre durable tout au long de la journée.

Des temps de pause que nous t'invitons également à t'offrir régulièrement pour inscrire la puissance de cette respiration dans la durée.

🎧 432Hz : cet accompagnement sonore a été composé par Tom en 432 Hz (Hertz).
Un accordage en 432Hz qui fait l'objet de nombreuses expérimentations en Sonothérapie, en Musicothérapie et en Psycho-Acoustique. Cet accordage légèrement plus bas que l'accordage conventionnel en 440 Hz, aurait des effets de résonance avec la géométrie de la Nature et du Vivant, lui conférant des propriétés soniques et énergétiques qui favoriseraient la relaxation, l'apaisement et les processus de guérison du corps. Un outil précieux - surtout lorsqu'on y croit - pour maximiser les bienfaits de cette pratique de respiration lente et régénérante...

Car comme le dit si bien Jonathan Goldmann @JonathanGoldmanOfficial :

VIBRATION + INTENTION = GUÉRISON

Alors n'hésite pas à poser sur ton souffle l'intention ferme et déjà réalisée que ces 5 minutes viendront en profondeur adoucir ton Être et te panser

Pour varier

Alixmarie

Message par Alixmarie »

Merci RmanS
Répondre