Réflexion sur le catastrophisme

Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Amphigouri

Message par Amphigouri »

Holà,

Je lis un livre sur le sujet -> Le courage d'avoir peur : Réflexions sur le catastrophisme, de Eric Chevet, un professeur agrégé de philo (il n'est pas encore mort, lol, bizarre d'étudier un philosophe vivant :rire2: )

Ici le catastrophisme est : la fin de l'humanité.

L'objectif du livre est de déterminer l'origine du catastrophisme, comment il se manifeste à travers les époques et les penseurs, et surtout, de savoir s'il est possible de faire un bon usage du catastrophisme. Il parle de religion, de science bien sûr, de philo, un peu de socio...

Voilà, je pense que tout le monde va nexter ce topic, sauf peut-être une personne. :rire1: Je ne le nomme pas, il se reconnaîtra !

Perso, je partagerai quelques idées à débattre et je me ferai probablement l'avocat du diable, tantôt l'un, tantôt l'autre. :yeh:

Hop, je plonge dans ce monde angoissant qui bientôt ne sera plus ! (Mais avant je vais manger un croissant)
clémentine

Message par clémentine »

Oui, voilà un sujet intéressant Amphi et nous avions discuté avec mon ex-psy, mais sommes vite tombées d'accord, elle disait que n'avoir pas peur en ce moment était plus inquiétant, elle m'avait conseillé un livre mais je n'ai pas noté le nom, dommage.
Ce n'était pas celui que tu as lu, là.

Je suppose que je ne suis pas la personne que tu attends mais c'est vrai que je n'ai pas trop envie d'en parler sur un forum. ça me prendrait trop de temps et je n'ai plus l'âge non plus.
Mais je serais une lectrice attentionnée.
Répondre