Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Philea

Message par Philea »

Ouvre la fenêtre Vibou ! Tes fenêtres donnent sur quoi ?
Attends une heure pendant laquelle il y a plus de bruits, vers 18-19 heures par exemple.
vibou

Message par vibou »

La fenêtre donne sur des arbres.
Il y a bien le bruit des voitures qui passent...
clémentine

Message par clémentine »

Oui moi quand j'ouvre ma fenêtre et que je reviens surtout sur les sons, il y a les voitures aussi, il y a un feu, je suis ce son aussi. bonne nuit
Philea

Message par Philea »

Il peut y avoir le bruit du vent dans les arbres aussi. Le bruit de la pluie.
Moi aussi quelques voitures au loin mais pas souvent. Sirène d'ambulances de temps en temps.

Bonne méditation dominicale.
clémentine

Message par clémentine »

Merci, de même :zenzen:

J'entends aussi les tourterelles qui roucoulent et les goélands, au dehors également.
Et le bruit du tram tous les 10 mn les jours de semaine pendant la période scolaire. Moins le reste du temps.
Le bruit des voisins d'en face qui ont un jardin, l'été.

Les arbres sont trop jeunes encore (7 ans) pour que j'entende le bruit des feuilles dommage. Et pas d'oiseaux autres que les tourterelles.

Le dimanche jour idéal pour la méditation. ça a été aussi le 7ème jour où je ne méditais pas.

Je vais me contenter de 20 mn du paysage mental.
vibou

Message par vibou »

:bye: Clem et Phiphi

Même en comptant cela a été difficile de méditer sur la respiration ce matin.
J'ai toutefois essayé d'intégrer les bruits en en prenant conscience de leur existence.

Quand vous méditez sur les bruits, portez vous aussi attention à la respiration ?

Je devrais réessayer la cohérence cardiaque.
clémentine

Message par clémentine »

Je reviens sur la respiration en début et en fin de méditation. C'est comme ça pour la méditation sans objet, celle que je pratique. Mais je reviens sur les sens, dont le toucher aussi.
J'ai hâte d'avoir mes fauteuils relax. marre du fauteuil devant l'ordi ou de mon lit.

Sinon Vibou,
j'étudiais avec GPT 5 tout à l'heure, les liens du thé matcha (théanine) et de la méditation et aussi la meilleure façon de prendre les 2 gélules de l'essentiel et les 2 tasses de thé matcha/jour. L'historique, les protocoles.
Les actions aussi.
En fait le thé matcha vient de chine où les moines bouddhistes le couplait avec la méditation puis le Japon plus tard, qui , avec, c'était tout un tas de cérémoniaux.
J'ai acheté ce matin un fouet mousseur pour tasse électrique, à pile. Et racheté aussi du thé matcha que j'espère moins amer, le tout sur internet.
J'ai une bouilloire électrique à t° variable.

La cohérence cardiaque c'est bien aussi, mais c'est moins drôle, plus occidental, moins mystérieux pour moi.
vibou

Message par vibou »

Tu es minutieuse Clémentine !

J'ai arrêté après 5 mn sur les 10 mn de la vidéo de cohérence cardiaque.
clémentine

Message par clémentine »

Oui, quelquefois je me fais bailler pour m'endormir avec la cohérence cardiaque, ça active juste le nerf vague et puis s'endormir, ça marche mieux avec la pleine conscience la plupart du temps pour moi et c'est plus complet la pleine conscience, c'est toute une philosophie de vie de plus.
Philea

Message par Philea »

Hello Clem et Vibou,

Côté sons, il y a aussi les mouettes (oui, même à Paris...), les bruits des voisins parfois quand la saison permet les fenêtres ouvertes, il y a une résidence en face.
Les sons sont une partie de la méditation, tout comme les sensations corporelles et la respiration. Méditation sans objet, un peu de scan corporel parfois, un mix.
Je fais 25 mn en ce moment, vers 19 heures. C'est la bonne heure, on entend davantage les voisins que plus tard dans la soirée.

J'essaierai bien le thé Matcha, tu me diras Clem si le thé acheté sur internet est moins amer.

Bon lundi.
clémentine

Message par clémentine »

Salut Philéa et Vibou,

Le thé matcha est un thé vert et plein de bienfaits. Les chercheurs l'étudient sérieusement en ce moment, dit Guillaume Fond chercheur et psychiatre.
En fait grâce à l'IA, j'ai vu qu'il fallait mettre de l'eau à 75° (Si tu veux faire encore plus ressortir l’umami et la douceur naturelle dit Chat GPT5) et non 80° pour l'action et contre l'amertume. et ça marche pour celui que j'ai Bioccop mais pour la cuisine aussi donc de moins bonne qualité.

Il allie Caféine et Théanine:
Ensemble : une alchimie zen
• Le matcha ne “excite” pas — il éveille.
• C’est pour cela que les moines bouddhistes l’utilisaient avant la méditation : clarté sans nervosité.
• Contrairement au café, qui donne un coup de fouet suivi d’un creux, le matcha soutient l’attention sans tension.
PS:
l’umami est une saveur qu'on connait peu en occident
Philea

Message par Philea »

Hello les méditants,

Comment fais-tu pour prendre la température de l'eau @clémentine ?
J'ai lu que le Matcha pour la cuisine pouvait donner plus d'amertume. Le grade cérémonial produit un thé au goût doux, umami et légèrement sucré avec une amertume très subtile. Mais au moins deux fois plus cher ! :dry:
Sinon, selon l'IA pour la réduire, ajouter de la vanille par exemple ou cannelle. Ou bien du lait végétal (amande, coco, avoine). Le citron peut aussi adoucir l'amertume. J'imagine que ça fonctionne aussi avec du lait animal. As-tu testé ces solutions ?

Bonne méditation.
Philea

Message par Philea »

J'ai lu ceci aussi sur les effets relatifs...
https://www.slate.fr/story/254652/match ... s-the-vert
clémentine

Message par clémentine »

Le matcha est-il vraiment bon pour la santé?
Bénédicte Le Gall – 11 octobre 2023 à 15h00, ça date comme source et je ne crois pas que ce site soit en plus à la pointe des recherches. Il y a du nouveau sur le thé vert et sur ses études.
Il y a du nouveau tous le 6 mois à peu près pour les annonces.

J'ai une bouilloire à programme pour la température et pour tenir au chaud, c'est pour les bébés et le thé.

On prend dans les boîtes de thé (pur, traditionnel) la poudre fine de thé (en fait les feuilles broyées du thé) avec des ttes petites "spatules" en bambou chacune peut contenir 1g de thé. J'en ai acheté une.
Avant, j'y allais à la c.à c. lol

Sinon, j'ai lu aussi, j'ai un thé pour la cuisine. C'est marqué dessus, oui c'est plus amer, parait-il, j'ai lu tes infos.

Le prix est relatif et n'est pas plus cher que le bon café au final de ce qu'il me semble.
Je paye 80g 19 €, ça me fait de 2 à 4 g/jour. Celui que je viens d'acheter sur le net et bio, pour cérémonie, il y a mieux encore je vais voir.
En fait ce n'est pas amer en le mettant avec de l'eau à 75°
Et puis, je mets du lait de vache écrémé.
Le lait de coco est plein de graisses saturées, j'en bois avec une fille dans la galerie marchande à côté de chez moi, 1/3mois. Il ne faut pas en abuser.
J'ai du lait d'amande je n'ai jamais essayé avec. ça doit être moins bon.
matcha.jpeg
matcha.jpeg (4.19 Kio) Vu 41 fois
Répondre